SINGLE CREATEUR

Créateur 2019 – Famille Michaud comme une éternelle start-up

Le 03 Jan. 2020

L’entreprise béarnaise, leader mondial du miel, aura 100 ans en 2020. Ce qui ne l’empêche pas d’innover et de se réinventer en permanence : le secret de l’avenir…

« Je préfère me préoccuper de l’avenir plutôt que du passé », résume Vincent Michaud qui ne cesse de faire grandir son groupe basé à Gan, et désormais implanté également au Canada.


Lune de Miel, Apple Joe, Miel Apiculteur, la Ruche aux Délices (Bio), Terre de Miel (Bio), les Ruchers du soleil… Toutes ses marques vous disent sûrement quelque chose, mais quoi ? Eh bien, il s’agit des créations développées par l’entreprise Famille Michaud.

Miel, sirop d’érable ou d’agave… il est loin le temps où la petite entreprise familiale, bientôt centenaire, n’exploitait qu’une trentaine de ruche.


Vincent Michaud s’est forgé une réputation qui dépasse très largement les frontières du Béarn, devenant tout simplement le leader mondial du secteur.

Depuis 29 ans, il a brillamment repris le flambeau familial, pour lui donner une sacrée dynamique, passant de 30 à plus de 280 collaborateurs.

 


« L’entreprise est présente dans tous les circuits de distribution, en France et dans 72 pays. Nous sélectionnons et conditionnons du miel, du sirop d’érable et d’agave », explique le patron du groupe.

Chaque année, Famille Michaud commercialise 20.000 tonnes de miel (excusez du peu !), dont 21% sont destinées à l’exportation.

 


L’exigence de la qualité…

La volonté de produire des miels de qualité fait partie de l’ADN de l’entreprise et se transmet de génération en génération. Ce n’est pas une mince affaire. En effet, « le miel est un produit agroalimentaire qui n’est pas anodin, puisqu’il est le seul provenant d’un animal qui échappe à tout contrôle », insiste Vincent Michaud. « Les abeilles butinent dans un rayon de 40 km2 autour de la ruche. Il est donc impossible de savoir exactement de quoi sera fait le miel ».

 


Depuis 2015, « notre laboratoire est accrédité par le COFRAC. C’est le niveau ultime : personne ne peut remettre en cause l’analyse d’un laboratoire ayant obtenu ce niveau de labellisation. Il faut savoir qu’il n’y a que deux industriels en France possédant un laboratoire avec une telle accréditation : Coca-Cola et nous. C’est en quelques sorte une garantie absolue, un gage de haute qualité ». Voici donc l’une des clés du succès de cette entreprise familiale béarnaise, installée sur les coteaux de Gan depuis 1998 (auparavant à Jurançon).

 


Une nouvelle aventure industrielle depuis le Canada…

Depuis 1999, Famille Michaud commercialise son sirop d’érable sous la marque Mapple Joe. Jusqu’à présent, ils faisaient venir en Béarn la matière première du Canada pour assurer la mise en bouteille et la distribution. Mais ce processus ne satisfaisait pas Vincent Michaud.

Du coup, en 2017, il décide de construire une unité industrielle au cœur même de la zone de production canadienne, à Thetford Mines au Québec.


« Nous avons investi 28 millions de dollars dans Appalaches Nature. Nous avons inauguré cette implantation en juin dernier. Elle regroupera les marques Biodélices, Mapple Joe et Délices Mapple Farm », précise le président du groupe. « Il s’agit du plus grand site industriel de sirop d’érable au monde ».

 

 


« Chaque jour doit être le premier jour de l’entreprise »…

« Une entreprise est toujours fragile, quelle que soit son ancienneté. Son avenir se dessine maintenant. Pas en fonction de son passé, mais par rapport à sa capacité à appréhender l’avenir », souligne Vincent Michaud.

Pour lui, l’âge d’une entreprise ne constitue aucun gage pour son avenir et rien n’est jamais acquis : « Une entreprise qui a 100 ans peut être plus vulnérable qu’une entreprise qui a un jour ».


Le dirigeant béarnais explique la longévité de Famille Michaud par cette maxime : « Chaque jour doit être le premier jour de l’entreprise. Une entreprise meurt le jour où elle perd sa volonté d’être une start-up ».

« Seul la pertinence des projets, la capacité d’adaptation et les opportunités du monde actuel comptent », conclut Vincent Michaud.

Découvrez cette éternelle start-up sur famillemichaud.com

.

 


.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *