Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESBask’Invest célèbre 4 pépites

Les startups Ouidrop, Wyve, Lunétic et Budget our Planet ont reçu leur prix à l’Estia de Bidart. Cette 6e édition a mis en compétition 8 jeunes pousses très prometteuses…
BASK INVEST OUIDROP 3

Organisé par l’Estia, Ernst & Young, la CCI de Bayonne et la Communauté Pays Basque, Bask’Invest est devenu l’un des événements locaux incontournables pour les créateurs de startups et les porteurs de projets de la région. Car au-delà des dotations, les lauréats bénéficient toujours d’un joli coup de projecteur sur leur activité.

Cette année, les pitchs des 8 entreprises candidates en lice ont eu lieu le 1er juillet, dans un format « 100% digital » en accord avec les conditions sanitaires du moment. Ce qui n’a pas empêché plus de 60 personnes de suivre l’événement. L’organisation précise aussi que 138 rendez-vous se sont tenus entre porteurs de projet et investisseurs lors d’un speed-meeting virtuel.

Bref, « cette édition 2020 montre une nouvelle fois le dynamisme local des start-up et l’importance de les accompagner en leur proposant les rendez-vous avec les fonds présents », expliquent les organisateurs de Bask’Invest.

6.000 euros pour 4 belles jeunes pousses…

On connaissait déjà les lauréats, mais la remise des prix n’avait lieu que ce mardi soir. Pour mémoire, Ouidrop avait remporté le premier prix avec sa solution de vestiaires en libre-service à destination des entreprises, des établissements commerciaux et des lieux recevant du public.

La jeune société bordelaise, fondée en 2017 et pilotée par Thibault Soulier, a reçu 1.500 euros d’Airbus Développement. Cette année, elle a aussi été récompensée à l’Innovative Event Challenge du Viva Technology (événement parisien annuel dédié à l'innovation technologique et aux startups).

On en profite pour ajouter qu’en ce mois d’octobre, la jeune entreprise a annoncé sur sa page Facebook qu’elle recrutait de nouveaux talents.

Hexa Surfboard, fraîchement rebaptisée Wyve, a remporté le deuxième prix avec ses planches de surf éco-responsables imprimées en 3D et à 95% fabriquées avec des déchets plastiques (PET) recyclés et recyclables.

La startup d’Anglet, cofondée par Léo Bouffier, Sylvain Fleury et Mylène Wang, avait déjà remporté l’an dernier le premier prix de l’appel à projets « innovation » de l’Eurosima et d’Outdoor Sports Valley. Elle reçoit ici 1.500 euros du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Les planches sont désormais disponibles à la vente.

Le troisième prix est revenu à Lunétic, entreprise établie à Arcangues et proposant des lunettes sur-mesure imprimées en 3D à partir d’un simple scan du visage. La société obtient les 1.500 euros offerts par la Communauté Pays Basque.

Créée en août 2019 par David Beddok (opticien designer), Deborah Beddok, Serge Govindin, Martial Naudin et Eric Tougard, Lunétic fait aussi partie des 4 lauréats néo-aquitains de la « communauté French IoT 2020 » du groupe La Poste. L’entreprise est également soutenue par l’ADI Nouvelle Aquitaine, Bpifrance et la Région.

Enfin, le quatrième et dernier prix (1.500 euros offerts par le Groupe Etchart) est revenu à Budget our Planet, startup qui a développé une solution d’analyse automatisée des dépenses en termes d’empreinte carbone, outil reposant en partie sur l’intelligence artificielle.

Lancée en 2018 par Pierre Rebours, Budget our Planet est basée à Hendaye et à Bidart. Direction, RH, achats, ventes : la solution s’adresse à toutes les fonctions de l’entreprise, mais aussi au secteur public et aux associations.

Voilà donc 4 belles sociétés enfin récompensées : bravo à elles !

Plus d’informations sur entreprendre.estia.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi