INDEX

La Manufacture de layette et tricots puissance 500.000

Le 20 Mai. 2019

De Bagnères-de-Bigorre à Morlaàs, en passant par Tarbes, l’entreprise de Karine Renouil-Tiberghien et Arnaud de Belabre a fait exploser la production…

La MLT, fondée en 1978, vient d’inaugurer son nouvel atelier au Nord de Pau afin de renforcer sa gamme pour les bébés avec un grand choix de brassières, combinaisons, pantalons, bonnets, chaussons, moufles, couvertures, burnous…


La PME a investi près de 1 million d’euros pour construire ce nouvel atelier de 2 500 m2 qui remplacera celui de Tarbes. Les machines ont toutes été transférées dans ce nouveau site, sur la zone industrielle de Morlaàs.

La douzaine d’employés de la Manufacture de layette et tricots (MLT) s’occupe des machines qui fabriquent le tissu, de la coupe et de la confection des différents modèles de la marque pyrénéenne.

 


Depuis que le binôme a repris la direction de MLT en 2015, l’entreprise connaît une forte croissance. La production est passée de 400.000 pièces en 2015 à 500.000 en 2018, notamment grâce à la grande distribution alimentaire, son premier circuit de vente et le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint près de 1,5 million d’euros en 2018.

« Les hypermarchés Leclerc et Carrefour sont des partenaires importants pour MLT », note Karine Renouil-Tiberghien, qui se félicite d’avoir d’autres clients importants comme Aubert, Gémo…

 


« Au total, nous avons avec une dizaine de clients ». C’est dans le but de pérenniser cette forte progression que Karine Renouil-Tiberghien et Arnaud de Belabre ont acheté un local plus grand. L’entreprise doit aussi investir dans de nouvelles machines afin d’augmenter la capacité de production de la marque pyrénéenne.

Chaque année, la manufacture tricote donc 450.000 pièces pour fournir plus de 2.000 points de vente. Les objectifs du binôme à la tête de MLT sont clairs : accroître encore la production et conquérir de nouveaux marchés. D’où l’acquisition de La Manufacture de tricots Jean Ruiz à Roanne (42), spécialisée dans la production de maille technique et haut de gamme à destination des enfants et des adultes.


Tout en apportant leur touche personnelle, Karine Renouil-Tiberghien et Arnaud de Belabre conservent l’ADN de l’entreprise : des produits durables, à des prix accessibles et une démarche responsable. Ainsi, depuis plus de huit ans, MLT confectionne une gamme de layettes en coton issu de l’agriculture biologique.

« Tous nos produits sont tricotés à la manufacture et la confection est principalement réalisée dans notre atelier de confection partenaire en Tunisie, sauf lorsque nos clients nous demandent des produits 100% français. Dans ce cas-là, nous les confectionnons à la manufacture. D’autre part, tous nos fournisseurs de fils présentent un certificat de confiance en matière d’écologie humaine », conclut Karine Renouil-Tiberghien.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *