Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les 3 clubs phares de l’Adour

En Jeep Elite, Pau pulvérise Strasbourg et reste dauphin – En Ligue féminine, Basket Landes et Tarbes se sont inclinés à Mondeville et chez Roche Vendée…
BASKET ELAN 3
Ambiance de feu au Palais des Sports pour saluer une sacrée performance de l’Elan Béarnais face aux Alsaciens. Les Landaises sont tombées en Normandie face à la lanterne rouge. De leur côté, les Bigourdanes ont été dominées en Vendée.

Pau-Strasbourg (98-57) : l’Elan sur un nuage

Dans un Palais des Sports plein de fans (7.800 spectateurs) et d’enthousiasme, l’Elan Béarnais a réalisé une performance de premier plan en submergeant de bout en bout les Alsaciens. La remise en route laborieuse après les fêtes de fin d’année est oubliée, on a retrouvé un Elan majuscule.

Les Béarnais (12v, 6d) sont plus que jamais le dauphin de Villeurbanne (13v, 5d). Ils possèdent une victoire d’avance sur Nanterre, Dijon et Limoges, et deux sur un groupe compact de 5 clubs : Levallois (6e), Bourg-en-Bresse, Boulazac, Strasbourg et Gravelines (10e).

Les deux prochains matches seront importants pour conforter cette belle 2e place : la réception de Dijon (dimanche 3 février à 18h30), puis le déplacement à Chalon (samedi 9 février à 20h).

Réservez vos places – cliquez ici.

Samedi, l’Elan a pris la SIG à la gorge d’entrée avec beaucoup d’énergie, de rapidité mais aussi une réussite magistrale. Il a aussi trouvé les solutions pour isoler le géant Fall (2,21m) et neutraliser l’arme fatale alsacienne.

L’écart a été creusé dès le premier quart-temps (23-13). Il ne cessera d’augmenter avec 25 points d’avance à la pause (48-23), devenant un gouffre à quelques minutes de la fin (-46, 96-50, à la 38e).

Magique !

Les marqueurs : McConnell (20), Diawara (15), Smith (13), Harris et Cavalière (11), Bokolo et Chikoko (7), Keller (5), Daval-Braquet (4), Pinero( 3), Choupas (2),

Pau-Levallois en Leaders Cup

Les Béarnais seront donc au pays de Mickey, du 15 au 17 février. Leur position de tête de série n’a pas forcément été un cadeau puisqu’ils affronteront Levallois en quart de finale, puis Villeurbanne en demie s’ils se qualifient. Un remake de l’édition 2017.

Quarts de finale - vendredi 15 février : Pau-Levallois (13h), ASVEL-Bourg (15h30), Dijon-Strasbourg (18h), Nanterre-Limoges (20h30)

Demi-finales - samedi 16 février : vainqueur de Pau-Levallois contre le vainqueur de Villeurbanne-Bourg (18h) ; vainqueur de Dijon-Strasbourg contre le vainqueur de Nanterre-Limoges (20h30)

Finale - dimanche 17 février (17h)

Mondeville-Basket Landes (57-51) : contre performance

A neuf rencontres de la fin de la saison régulière, Lyon a pris deux longueurs d’avance sur Montpellier et Bourges. Basket Landes en tombant chez la lanterne rouge a laissé passer une occasion de se détacher seul à la 4e place, et de fait rejoindre par Charleville-Mézières ; Villeneuve d'Ascq et Roche Vendée sont en embuscade à une victoire.

Ainsi, Basket Landes est la seule équipe à avoir été battue par les Normandes cette saison : pas vraiment bon pour le moral !

Tout s’est joué au niveau de la défense entre deux équipes qui avaient mis les barbelés. C’est finalement Mondeville qui avait le plus faim de victoire. Les Landaises n’étaient pas dans le coup.

Elles vont devoir retrouver un mental et un autre niveau d’engagement avant la réception de Tarbes, dimanche en Coupe de France.

Les marqueuses : Touré (12), Milapie (9), Dumerc (7), Ayim et Mbuyamba (6), Hejdova (5), Gatling (4), Konaté (2)

Roche Vendée- Tarbes (62-48) : en panne d’efficacité

Le Tarbes Gespe Bigorre reste en embuscade pour rejoindre le Top 8 malgré cette défaite face à un concurrent direct. Du coup, les Vendéennes (6e) ont pris deux longueurs d’avance sur les Tarbaises, comme Villeneuve d’Ascq. Hainaut est 8e avec une victoire d’avance sur le trio composé de Tarbes, Landerneau et Nantes Rezé.

Le match a basculé lors du 2e quart-temps et à la pause les Bigourdanes se retrouvaient à 10 points. L’écart a continué à se creuser régulièrement et le TGB n’a jamais réussi à prendre la main, se montrant également très maladroit aux tirs (18 sur 60).

Les Tarbaises vont de voir hisser leur niveau de jeu pour se rendre à Mont-de-Marsan, dimanche, en Coupe de France.

Les marqueuses : Prince (14), Moss (9), Fauthoux (8), Peters (6), Gaye et Pouye (4), Galliou-Loko (3).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi