Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’application SAUV life est arrivée au Pays Basque

En relation avec le SAMU, pratiquez les soins d’urgence qui permettront de sauver des vies. Rejoignez la communauté des citoyens sauveteurs…
SAUV LIFE 5
Le saviez-vous ? En cas d’arrêt cardiaque, la possibilité de survie diminue de 10% par minute en l’absence de massage cardiaque ou de défibrillation.

Jusque-là on laissait 50.000 personnes s’effondrer par an avec une réactivité limitée, mais grâce à SAUV life, l’application mérite bien son nom et va sauver des vies. A l’initiative, le médecin urgentiste qui sait de quoi il parle, Lionel Lamhaut.

Depuis janvier 2018, l’application est disponible pour tous les citoyens volontaires, et si Paris, Lyon et Lille ont été les premières « activées », voici que le Pays basque en est désormais équipé. Une vraie révolution en marche pour les services d’urgence du centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Gratuite, l’appli SAUV life est aussi bien accessible sur Androïd qu’IOS.

Comment ça marche ? Le 15 (Samu) reçoit l’appel d’urgence d’une personne en arrêt cardiaque. Ils déclenchent Sauv Life qui va la géolocaliser, et faire appel à des volontaires pour les guider vers la victime et un défibrilateur proche.

Grâce à des téléconférences avec le Samu, des vidéos explicatives permettent de découvrir les premiers gestes d’urgences à faire, en attendant l’arrivée des secours. Des vies peuvent être sauvées, notamment avec un simple massage cardiaque qui peut donner sa chance à la victime.

Car appliqué dans les trois minutes qui suivent l’arrêt, les chances de survie remontent à 74%. Quand on sait que les Secours mettent une moyenne de 13 minutes à arriver, vous, sur place, pouvez devenir de véritables sauveurs de vies humaines. Pensez-y !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi