INDEX

Les TPE de Nouvelle-Aquitaine sont inquiètent

Le 11 Juin. 2021

C’est ce que constate le baromètre publié par le Cecogeb qui a sondé 1006 dirigeants de très petites entreprises en mars dernier…

Rubriques :

Près de 2 chefs d’entreprise sur 3 sont attentistes et inquiets. Et 1 TPE sur 5 exprime des craintes quant à la pérennité de son entreprise.

L’enquête a porté sur 13 secteurs : activités agricoles et forestières, automobile, beauté-esthétique, BTP, café–hôtels–restaurants, commerce de détail alimentaire, culture et loisirs, équipement de la maison, équipement de la personne, santé, services aux entreprises, services aux particuliers et transport.

Les résultats attestent que 3 TPE sur 5 n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’activité d’avant crise. 1/3 des TPE déclare une perte de chiffre d’affaires supérieure à 30% par rapport à 2019.

80 % des TPE ont rencontré des difficultés commerciales et de fonctionnement au 1er trimestre 2021 ; 2 sur 5 confirment une perte de clientèle. Ces TPE sont peu sensibles aux enjeux de transition numérique.


Alors que plus d’une TPE sur 2 maintient son niveau de trésorerie, l’accès au financement bancaire reste « sans difficultés » pour 89% d’entre-elles.

2 TPE sur 5 ont bénéficié des dispositifs de soutien au 1er trimestre 2021. Mais 42% considèrent les dispositifs de soutien actuels incomplets. 62% attendent un assouplissement de la réglementation liée à la crise (contre 20% en septembre 2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *