Abonnez-vous
Publié le

Festival Zéro Déchet : n’en jetez plus !

Jusqu'au 2 octobre, en Bigorre, le Symat, Artpiculture et les Z’Héros Déchet vous expliquent tout de A à Z. Une bonne occasion d’évoluer…
ZERO DECHETS 0
Les déchets, toute une histoire ! Chaque Français en produit en moyenne 580 kg (ménagers et assimilés) par an.
  • À travers de nombreuses animations, cette 2e édition du festival va vous apprendre à agir à travers de simples gestes du quotidien, et vous invite à participer en répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêts.

    Que celui qui n’a jamais hésité au moment de trier un emballage nous jette la première assiette en carton ! Dans une société où la consommation éphémère est effrénée, le cumul d’emballages devient une véritable préoccupation.

    En quarante ans, la production moyenne de déchets d’un consommateur français lambda a doublé. Or, on sait que les petites gouttes d’eau alimentent les grandes rivières, et pour cette raison, les trois structures organisatrices vous proposent mille et une astuces pour limiter les dégâts.

    Plus de soixante-dix animations, réparties sur tout le territoire, vont vous permettre de découvrir la cuisine durable, la réalisation de produits ménagers, de jeux et jouets en matériaux recyclés, de vêtements et décoration en matières récupérées, de jardins au naturel…

    Des opérations ramassage de déchets (y compris en kayak) auront également lieu, et les commerçants labellisés Zéro Déchet se mobiliseront tout au long du festival. Une soirée ciné-débat le vendredi au centre Albert Camus à Séméac présentera “Océans, le mystère plastique”. Une boutique éphémère s’installera sur la place de la Mairie de Tarbes le samedi.

    Les trois structures à l’origine de ce festival partagent la même vision sur les enjeux environnementaux liés à la réduction de déchets. Le Symat, chargé de leur collecte sur 118 communes des Hautes-Pyrénées, s’est engagé depuis dix ans dans une dynamique de leur réduction en menant des campagnes d’informations et d’accompagnement sur divers thèmes.

    L’association d’éducation créative à l’environnement Artpiculture, créée en 2009, intervient auprès des scolaires, des familles et des professionnels à travers des ateliers. Elle s’implique également auprès des particuliers pour la préservation de la biodiversité en accueillant « Des abeilles dans mon jardin ».

    Quant à l’association les Z’Héros Déchet, elle sensibilise les Bigourdans à la réduction des déchets, en proposant depuis 2019 des animations ludiques et des événements culturels.

    Toutes les énergies et compétences du territoire sont invitées cette année à participer à cet événement citoyen, en répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêts. Il suffit d’écrire à festivalzd65@gmail.com pour soumettre une proposition.

    Un petit geste pour l’homme, un grand pas pour l’humanité.

    Informations sur le site internet du Symat et du Festival Zéro Déchet

     

    À lire aussi