INDEX

Total fait l’acquisition de Fonroche Biogaz

Le 11 Jan. 2021

Avec l’entreprise lot-et-garonnaise, le groupe multi-énergies devient leader français du gaz renouvelable et affiche son ambition de devenir la major de l’énergie responsable…

Rubriques :

Fonroche Biogaz s’est imposé comme le champion tricolore du gaz vert, produit à partir de la fermentation de matières organiques. Cette société de 85 personnes conçoit, construit et exploite des unités de méthanisation.


Pour rappel, cette méthanisation conduit à la production de biométhane, qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux de distribution ou utilisé comme carburant alternatif pour la mobilité (bio-GNV ou bio-GNL).

Avec 437 gigawattheures (GWh), l’entreprise basée à Roquefort est devenue leader avec 10% de part de marché français, grâce à 7 unités en fonctionnement, dont une à Bénesse-Maremne dans les Landes : BioGasconha, depuis mai 2019.

Quatre autres projets sont en développement à court terme, dont un sur le bassin de Lacq et un autre dans les Landes.


« Cette acquisition est en ligne avec notre stratégie et notre ambition climat visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Nous considérons que le gaz renouvelable a un rôle important à jouer dans la transition énergétique car il contribue à la réduction de l’intensité carbone du gaz naturel, et nous sommes favorables à l’imposition d’incorporation de gaz renouvelable dans les réseaux de gaz naturel, » a expliqué Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables & Power de Total.

« Nous avons exprimé en 2020 notre volonté de participer au développement de la filière, dont les gains de compétitivité sont attendus pour ces prochaines années. Nous entendons produire 1,5 térawattheure (TWh) par an de biométhane dès 2025 et Fonroche Biogaz constitue donc la pierre angulaire de notre développement sur ce marché. »


De son côté, Yann Maus, président fondateur du Groupe Fonroche a souligné sa fieté de « rejoindre le groupe Total, qui a montré une vision et une ambition forte, en lançant un programme d’investissement massif et pérenne dans les énergies renouvelables. Notre modèle économique intégré associé à la puissance et au réseau international de Total nous laisse entrevoir de belles et durables perspectives d’avenir ».

« Leur belle trajectoire dans le domaine du solaire, tant par la durée des investissements que par la forte croissance, nous a conforté dans notre choix d’associer le savoir-faire des équipes Fonroche Biogaz avec cette major française des énergies ».


Avec cette opération, Total devient donc un acteur majeur du gaz renouvelable en France et en Europe et renforce notablement sa présence dans ce secteur, déjà effective grâce à ses filiales Méthanergy (cogénération à partir de biogaz) en France, PitPoint et Clean Energy (production de biométhane et réseau de stations de Bio-GNV/Bio-GNL), respectivement au Benelux et aux États-Unis. En décembre 2020, Total a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec Clean Energy Fuels Corp visant à établir une joint-venture (50 % / 50 %) dotée de 100 millions de dollars pour développer des projets de production de gaz renouvelable aux Etats-Unis. L’objectif du Groupe est de produire de 4 à 6 TWh/an de biométhane d’ici à 2030.

Informations sur Fonroche Biogaz, cliquez ici

Informations sur le Groupe Total, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *