Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Centre hospitalier de Dax poursuit sa mutation

Depuis une bonne dizaine d'année, l'intégralité de ses structures est en rénovation. Dernière étape le lifting du site de Vincent-de-Paul
URGENCES – Nouvelle expérimentation à l’hôpital de Dax
C'est pour faire face à la forte augmentation de la population landaise que le Centre hospitalier de Dax-Côte d'Argent s'est lancé dans cette longue période de renouveau.

Bien que certaines structurent étaient encore en bon état, comme les urgences, l'augmentation de l'activité demandait plus de place. De plus, certains locaux étaient quant à eux non-conformes, l'occasion de refaire une beauté à l’ensemble du complexe.

Ainsi, les quatre sites du Centre Hospitalier ont bénéficié de travaux importants. Le Lanot, hôte du pôle gériatrique, s'est vu, entre autres, ajouter des douches dans les chambres, pour « humaniser » les lieux.

L'hôpital thermal s'est agrandi, notamment grâce à un bail emphytéotique avec Domofrance, qui a permis la création de logements à prix attractifs pour les étudiants en médecine. Enfin, l'Ehpad des Albizzias a lui aussi été rénové, pour garantir un meilleur confort à ses résidents.

La structure principale de Vincent-de-Paul était donc la seule à ne pas encore avoir été retouchée. Les travaux, prévus sur 33 mois, prendront place sur les actuelles urgences, et au sein d'un nouveau bâtiment qui sera construit pour l'occasion.

En tout, quatre secteurs seront impactés ; les urgences, le bunker de radiothérapie, le service de réanimation et de soins-continus, et l'hélistation. Un nouveau bloc opératoire verra également le jour, tout comme une salle d'endoscopie flambant neuve. Ces aménagements seront possibles grâce au déménagement de la direction, du self-service et des services médico-techniques, qui laisseront ainsi leur place.

Tous ces travaux, aussi coûteux soient-ils, ont été parfaitement bien gérés par le Centre hospitalier dacquois, qui avait alors souhaité rénové plutôt que de reconstruire. Un choix économique qui a porté ses fruits.

En effet, l'ensemble des bâtiments sont désormais quasi-neufs, grâce à un investissement maîtrisé sur une dizaine d'années. Ainsi, chaque année, l'établissement a accumulé des capacités d'investissements. Une démarche nécessaire vu que l'ensemble du projet était auto-financé par le Centre hospitalier.

L'établissement s'en tire donc très bien, avec une situation financière très saine, stable, qui devrait en plus être agrémentée des fonds de soutien à l'investissement.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi