INDEX

TwittoLib’ – L’actu en bref

Le 30 Mar. 2020

Hôpitaux en 2e rideau, générosité et stars du sport, agneau en drive, criée en ligne, hommage à Maurice Coscuella, circuit de Nogaro solidaire, prix du pétrole…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Hôpitaux : l’Adour en deuxième ligne
Les premiers malades du coronavirus sont arrivés Grand-Est à Bayonne et à Pau, à bord de TGV médicalisés. D’autres devraient suivre dans les prochains jours pour désengorger les services de réanimation totalement saturés à Nancy et Mulhouse.


La générosité des stars du sport
De nombreuses initiatives sont prises pour aider les hôpitaux et les centres de soin, avec des sommes considérables. Ainsi, côté football, le Ballon d’or Lionel Messi a versé 1 million d’euros à une clinique de Barcelone ; Cristiano Ronaldo a financé plusieurs unités de soin intensif pour des hôpitaux portugais ; Paul Pogba a ouvert une cagnotte avec l’Unicef. Le basketteur français Rudy Gobert (NBA) a versé 500.000 dollars à des organismes aidant les personnes atteintes par la pandémie. Le champion de tennis Roger Federer a donné un million de francs suisses en faveur des familles les plus vulnérables en Suisse. Rafael Nadal et Pau Gasol se mobilisent pour la Croix-Rouge avec pour objectif de récolter 11 millions d’euros pour venir en aide aux familles espagnoles les plus touchées.


Clap de fin pour les amateurs
En échos avec la décision de la Fédération française de rugby d’arrêter l’ensemble des compétitions amateurs, le handball et le basket ont choisi de faire de même. Seules les divisions professionnelles sont, pour le moment maintenues. D’une manière générale, il n’y aura ni accession ni relégation cette saison.


Un drive géant pour l’agneau de lait
Alors que la période de Pâques approche à grand pas, les 700 éleveurs des coopératives Caoso, Axuria et Aobb, se sont unis de façon inédite pour traverser cette épreuve. Un drive géant est mis en place dans le Pays Basque et le Béarn, et pour chaque commande, un euro sera remis au personnel soignant. Cliquez ici


Les Fermiers du Béarn livrent !
Des producteurs des Halles de Pau proposent des livraisons gratuites. Pour cela une adresse mail : lesfermiersbearnais@gmail.com, et un numéro de téléphone : 07 76 69 90 69. La livraison est possible à partir de 30 euros d’achat, et dans un périmètre de 15 km autour de Pau, et de 15 km autour d’Oloron-Sainte-Marie. Informations sur la page Facebook – cliquez ici


La criée de Saint-Jean en mode numérique
Après une semaine de fermeture, la plateforme luzienne a repris en ligne avec une activité très réduite puisque les principaux mareyeurs sont en difficulté avec l’arrêt des restaurants et des poissonneries du Pays Basque. La salle des ventes ne rouvrira qu’après le confinement. Informations, cliquez ici


Hommages à Maurice Coscuella
Le chef étoilé de Plaisance s’est éteint à l’âge de 90 ans. Le talentueux gersois était très proche d’André Daguin, récemment décédé, avec qui il avait fondé la Ronde des Mousquetaires. C’est sa fille Françoise qui a repris le Ripa Alta, une superbe table. Lire l’article du Journal du Gers – cliquez ici


Paul Armagnac au service des hôpitaux
Le circuit de Nogaro a prêté à l’hôpital d’Auch l’ensemble de son matériel médical, dont trois lits supplémentaires équipés pour la réanimation.

Au service des malades sourds et malentendants
En Mayenne, Sabine Rouy, interprète en langue des signes, a proposé son aide aux hôpitaux locaux afin de leur permettre de communiquer et de mieux se faire soigner. Le tout bénévolement.


Des restrictions dans certains magasins
Face aux excès de certains qui se sont rués sur des produits non-périssables, plusieurs enseignes ont décidé de mettre ne place des règles pour rationner les achats et raisonner les gens.


Les TGV et Intercités gratuits
Pour permettre au personnel de santé de se déplacer à travers la France pour accomplir les missions qui lui sont confiées, la SNCF a rendu ses transports nationaux gratuits. Les TER sont quant à eux sous la direction de la Région, qui décide ou non de faire de même.


Les prix du pétrole en chute libre
Ce lundi, le Brent, pétrole brut référence sur le plan international, a cédé également 6% pour atteindre un creux de 23,03 dollars le baril, son niveau le plus bas depuis 2002. C’est la probable prolongation du confinement aux Etats-Unis qui a déclenché cette nouvelle baisse. Pour rappel, en début d’année le prix du baril avait atteint 66 dollars. Les Bourses mondiales sont reparties à la baisse. Airbus et Safran enregistrent une baisse à 2chiffres du cours de leurs actions.


Evolution de la pandémie dans le monde
Ci-contre les courbes comparées de la mortalité due au coronavirus dans les différents pays., au 30 mars. Il se confirme que la courbe de la France suit exactement celle de l’Italie depuis le début.

 


Actus déjà publiées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *