Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

EXCEPTIONNEL - L’ancien ameublement de l’Hôtel du Palais en vente

Le samedi 23 octobre à 14h, 305 lots seront mis aux enchères : une occasion d’acquérir une partie de l’histoire du palace biarrot, ancienne résidence de l’impératrice Eugénie...
HOTEL PALAIS 0
La vente a été confiée à Côte Basque Enchères, par la Socomix, la société d’économie mixte qui exploite l’établissement, en bénéficiant depuis 2018 d’un bail emphytéotique de 75 ans, concédé par la Ville de Biarritz propriétaire des lieux.
  • Elle se déroulera dans le Salon impérial de l’Hôtel du Palais, mais également en ligne pour être accessible dans le monde entier avec la maison Drouot. Une deuxième vente sera organisée au printemps.

    Les commissaires-priseurs Florence Cabarrouy-Lelièvre et Arnaud Lelièvre seront au marteau pour ce moment exceptionnel avec des lots phares et emblématiques de l’Art de Vivre à l’Hôtel du Palais.

    Cette résidence Impériale a été construite en 1855 par Napoléon III et son épouse, Eugénia Maria de Montijo de Guzman. La Villa Eugénie et son domaine furent par la suite vendus par l’Impératrice en 1881 à la Banque Parisienne qui transforma le site en hôtel-casino, puis en hôtel en 1893.

    Un terrible incendie ravagea l’édifice emblématique de Biarritz le 1er février 1903, l’Hôtel du Palais fut alors reconstruit, agrandi, rehaussé tout en préservant le style et le plan d’origine en forme de E en hommage à Eugénie.

    Depuis 1905, cet établissement n’a cessé d’accueillir une clientèle internationale, des personnalités du monde politique, économique, artistique. Cinquante de ses suites portent le nom des personnalités qui ont marqué l’histoire du prestigieux établissement : Édouard VII, Roi Farouk, Prince Orlov, Winston Churchill, Gary Cooper, Ernest Hemingway, Igor Stravinsky, Charlie Chaplin, Edith Piaf, Kate Middletown…

    En 2018, l’Hôtel du Palais a entrepris une rénovation complète tout en conservant les éléments historiques et symboliques chers aux cœurs de Biarrots et des visiteurs. Un immense chantier de modernisation a alors été lancé, permettant ainsi au Palais de réouvrir ses portes, totalement rénové, avec 142 chambres dès 2022.

    Les mises en vente des 305 lots vont de 30 à 1.600 euros. On peut penser que les prix de certains d’entre-eux grimperont rapidement avec cette ouverture à l’international, via internet.

    Expositions publiques : jeudi 21 octobre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; vendredi 22 octobre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; et samedi 23 octobre, de 9h30 à 11h

    Le catalogue peut être consulté en ligne sur le site internet de Côte Basque Enchères

    À lire aussi