INDEX

Le Pays des Nestes en mode territoire d’industrie

Le 14 Jan. 2020

Idées, réflexions, projets et actions autour des ressources naturelles, de la production d’énergie, de l’industrie et l’agriculture pour renforcer l’attractivité de la région…

Au total, ce sont 124 bassins d’activité qui ont été retenus dans le cadre de l’initiative nationale « Territoires d’industrie », visant entre autres à redynamiser le tissu industriel et favoriser l’emploi local.


Parmi les dix appartenant à la région Occitanie figure le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Comminges et Nestes. Cette zone, qui dépasse les frontières traditionnelles, a été sélectionnée pour ses compétences dans la production d’énergie, le domaine de l’automobile et de l’industrie lourde, mais aussi l’exploitation de ses ressources naturelles.

Plusieurs mesures concernant l’innovation, l’attractivité, le recrutement ou la simplification administrative ont déjà été prises en compte, autour d’Henri Forgues, président du Pays des Nestes et responsable de ce programme Territoire d’industrie haut-pyrénéen. À ses côtés, Bernard Plano, vice-président et maire de Lannemezan, ainsi que Laetitia Brusaud, en charge de l’animation.


On y trouve par exemple la valorisation des ressources naturelles, particulièrement riche en bois – l’installation d’une scierie industrielle fait partie des projets -, en zones minérales, et en eau (rivière de la Neste, nombreux lacs, zones humides…).

Au niveau du potentiel industriel, Mécamont, entreprise spécialisée dans les ouvrages hydrauliques basée à Lannemezan, ou MILC Ind., jeune start-up fabriquant des vélos électriques à La Barthe-de-Neste, par exemple, seront soutenues.


Leur développement nécessitant du personnel qualifié, des formations aux métiers spécifiques à ces secteurs porteurs s’avèrent donc nécessaires pour pallier la problématique du recrutement, au plus près de leurs besoins.

Des réflexions sont également menées au sujet d’une production d’hydrogène « propre », pouvant alimenter différents modes de transport innovants, et de la filière agro-alimentaire devant garantir une alimentation locale, de meilleure qualité, en s’appuyant notamment sur les éleveurs et le renouveau du maraîchage bio.

Si certaines actions retenues attendent d’être validées par la Région, d’autres projets visant à renforcer l’attractivité du territoire pourront bien entendu venir s’y ajouter.

Informations sur le site pays-des-nestes.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *