INDEX

Avec le Greta Sud Aquitaine, le numérique de A à Z

Le 28 Nov. 2018

Il ouvre à Pau et à Bayonne, une formation pour faire ses premières armes dans le digital, valider ses compétences et se perfectionner dans ce domaine en plein essor…

Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir les nombreuses possibilités de formation en alternance ou en formation continue.


La préqualification en compétences numériques constitue la première marche de l’entrée dans le numérique. Cette formation, financée et labellisée par la Grande Ecole du Numérique, « permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences dans le domaine du numérique et pouvoir accéder par la suite à une formation qui requiert des prérequis dans ce domaine » explique Isabelle Charritton, conseillère en formation continue au Greta Sud Aquitaine de Bayonne. « Le but de cette formation est d’apporter les bases numériques nécessaires aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou travailler dans cette branche ».

Pas de prérequis pour accéder à la préqualification en compétences numériques, « les candidats doivent surtout être motivés et s’intéresser aux métiers du numérique » expose Isabelle Charritton. « Elle permet de découvrir trois métiers : webdesigner, développeur de logiciel web et technicien administrateur système et réseaux. Ces trois métiers, étroitement liés au numérique, sont abordés et développés avec les apprenants dans une première phase. Ensuite, ils doivent faire un choix entre ces trois métiers pour se spécialiser ».


La préqualification en compétences numériques se fait en formation continue : en tout, ce dispositif comprend 280 heures de cours et 70 heures de stage en entreprise. A la fin de celle-ci, il n’y a pas d’examen, mais une évaluation des compétences acquises par chaque apprenant. On lui donne une attestation de formation TOSA en compétences digitales. Il peut ensuite entrer dans une des formations proposées par le Greta Sud Aquitaine ou un autre organisme pour faire une formation professionnalisante dans le domaine du numérique.

Les personnes intéressées par ce dispositif doivent prendre contact auprès du Greta, de la Mission locale ou bien de Pôle Emploi. Elles doivent ensuite passer des entretiens oraux et des tests « mais rien de très sélectif, nous voulons simplement évaluer la motivation des candidats et leur projet professionnel » assure Isabelle Charritton.


La préqualification en compétences numériques se déroule à Pau (Hélioparc) et à Bayonne (dans les locaux du Greta), des réunions d’informations sont organisées tous les jeudis à 14h au Greta de Bayonne. Il reste des places pour les deux formations, qui débutent le 17 décembre.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire – cliquez ici

Ou bien contacter Isabelle Charritton par mail : isabelle.charritton@greta-sud-aquitaine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *