Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Jambon de Bayonne passe un nouveau cap

Le Consortium, basé à Arzacq, fait d'une pierre deux coups, en développant son engagement RSE et en lançant une nouvelle gamme de produits « premiums »...
JAMBON DE BAYONNE 1
Seule organisation collective agroalimentaire à mener une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le Consortium du Jambon de Bayonne donnait rendez-vous à Arzacq-Arraziguet, ce 26 novembre, pour présenter ce qui sera inévitablement un tournant dans le développement de ce produit phare.

Une étape dont l'intégralité de la filière sera bénéficiaire. Depuis le début d'année, il peut se vanter d'être titulaire du diplôme d'évaluation « engagé RSE confirmé », qui représente le troisième des quatres échelons de cette démarche. Un engagement qui est bien évidemment partagé avec l'ensemble des entreprises adhérentes à l'organisme, ce qui explique l'obtention de ce diplôme, le 26 novembre, par deux entreprises locales : les Salaisons de l'Adour et Sanders Euralis.

Ces deux entreprises, comme la filière dans sa globalité, sont donc reconnues pour leur engagement dans un développement durable plus important que jamais. Ainsi, un immense travail est fourni pour que l'impact laissé sur la société ne soit que positif, tout en respectant au maximum l'environnement, et en établissant un système économique viable.

Toutes ces préoccupations sont d'ailleurs au centre des travaux du Consortium du Jambon de Bayonne, qui est conscient des enjeux liés au développement économique et social des territoires. Mais pas que.. Puisqu'en effet, l'organisation est aussi très attachée à assurer une sécurité sanitaire irréprochable et un bien-être animal total.

C'est toute la filière qui est engagée dans ces démarches, des éleveurs jusqu'au consommateur, en passant par toutes les étapes. Ainsi, fabricants d'aliments, groupements de producteurs, abatteurs, découpeurs, salaisonniers, salines… tous sont concernés.

Un Jambon de Bayonne premium…

Ce rassemblement était également l'occasion de présenter la nouvelle création du Consortium du Jambon de Bayonne : « Bayonne Plein Air ». Ce jambon, unique en son genre, sera ce qui se fait de mieux en terme.

En effet, afin de proposer un produit de très haute qualité, trois labels seront nécessaires : l'IGP Porc du Sud-Ouest, le Label Rouge Porc Fermier élevé en plein air et, bien-sûr, l'IGP Jambon de Bayonne.

De ce fait, les cochons seront élevés en plein air et de façon traditionnelle. Oubliez les OGM, les farines animales ou les huiles de poissons, tout se fera dans un respect mutuel de l'animal et du consommateur. Bien sûr la production sera entièrement locale, pour permettre à toute l'économie du territoire d'en profiter.

Chaque consommateur pourra d'ailleurs s'assurer de la qualité de la production du produit, en scannant un QR Code présent sur l'emballage, qui lui fournira alors toutes les informations nécessaires sur l'animal, son alimentation, son producteur, le salaisonnier, etc.

Ces jambons seront affinés au minimum 12 mois, contre 9 pour le Jambon de Bayonne classique. Cela apportera au produit un gras blanc plus ferme, une viande rouge et persillée, quelques notes fruitées, pour une texture plus moelleuse.

Pour rappel, le Jambon de Bayonne a obtenu son IGP en 1998. Aujourd'hui, ce sont 800 élevages qui sont répartis dans le Sud-Ouest, dont la production n'est ensuite salé que sur le Bassin de l'Adour, avec du sel IGP de Salies-de-Béarn. Le tout en respectant un cahier des charges très précis et très strict.

Le Jambon de Bayonne représente à lui-seul près d'un millénaire de savoir-faire, ce qui en fait inévitablement un produit emblématique de la région, mais au-delà, connu et reconnu dans le monde entier.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi