INDEX

Etapes de l’Innovation, place au sport

Le 03 Déc. 2019

La CCI Pau Béarn et ADI Nouvelle-Aquitaine organisent une journée de travail et de réflexion d’envergure régionale au Complexe de pelote de Pau…

Ce jeudi 5 décembre de 9h30 à 17h, les différents acteurs du territoire traiteront de l’innovation dans le sport à travers des conférences, des témoignages et des ateliers thématiques.


Les Étapes de l’Innovation sont portées par l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI) de Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un cycle annuel d’évènements collaboratifs au niveau régional, portant sur une thématique en lien avec la ville d’accueil. « L’innovation dans le sport est un sujet très actuel car dans notre société contemporaine, le sport est en pleine mutation », souligne Hervé Turpin, responsable de cet événement au sein du pôle Attractivité de la CCI Pau Béarn.


« Le choix de cette thématique pour l’étape paloise est pertinente, car il s’agit d’un secteur clé en Béarn. Au même titre que la chimie, l’aéronautique ou l’agroalimentaire, le sport fait partie des filières d’excellence sur le territoire ».

Monsieur Mathieu HAZOUARD, conseiller régional délégué à l’économie numérique et au très haut débit, inaugurera cette étape paloise.

Benjamin Carlier, expert en sport et innovation, directeur associé d’Olbia Conseil, présentera une conférence sur le thème : L’économie du sport de demain s’invente aujourd’hui. « L’innovation et le sport ont toujours été liés, que ce soit pour améliorer la performance (évolution du matériel), l’équité (chronomètre, vidéo arbitrage…) ou la sécurité (des joueurs, du public…). Désormais, les principales innovations sportives ont pour but de rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre ».


Après une riche expérience au cabinet du Ministère des Sports, il accompagne les acteurs du sport dans la conception et réalisation de projets structurants. Entre 2014 et 2017, Benjamin Carlier a fondé puis dirigé Le Tremplin, la plateforme d’innovation sportive de la Ville de Paris, qui fédère un écosystème de plus de 20 partenaires privés, publics et parapublics, et accompagne les start-up du sport.

De plus, « Pau est un terrain de jeu incroyable, que ce soit géographiquement ou culturellement. Cette ville a une histoire particulière avec la pratique sportive, il n’y a qu’à voir le nombre d’équipes professionnelles qu’elle abrite », souligne Benjamin Carlier. Il interviendra notamment sur l’innovation dans le sport au sens large, avant de « montrer comment depuis cinq ans, les start-up ont fait évoluer le monde du sport ».


Cette conférence sera suivie d’une intervention de Franck Leplanquais, directeur du CRITT Sports Loisirs de Châtellerault. Créé en 1988, le CRITT Sport Loisirs est un centre de ressources technologiques qui réalise des essais techniques sur des équipements sportifs et de loisirs soit dans le cadre de R&D pour des porteurs de projets, soit pour l’optimisation de produits afin d’obtenir les autorisations de mise sur le marché européen ou pour la certification et l’homologation. De formation universitaire, Franck Leplanquais dirige depuis plus de 20 ans cette structure, où l’innovation fait partie du quotidien.


Un partage d’expérience…

Après avoir eu l’avis des experts, six entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine prendront la parole pour partager leur expérience. Seront présents Gillen Gamiochipi, de l’entreprise KAPP10 (spécialisée dans le développement de solutions digitales pour l’écosystème des sports d’endurance), Pierre Gilfriche, de l’entreprise Minpulse (conception d’une ceinture cardiaque connectée pour le suivi du stress), Carolina Riquelme Sobrin de l’entreprise ST37, (vidéo-arbitrage avec robotisation et intelligence artificielle pour les 37 sports olympiques), Simon Parre de l’entreprise Unova (développement d’applications mobiles), Maxime Rooryck de l’entreprise Value Feet (spécialisée dans les fers sur-mesure pour les chevaux) et Jacques Fauvel de l’entreprise Villacampa (équipements de sport en bois).


Cette journée ayant pour fonction de créer du lien entre les différents acteurs du territoire (entreprises privées, organismes de recherche, établissements publics…), détecter des opportunités, insuffler une dynamique régionale d’innovation.

L’après-midi sera ensuite dédié aux échanges entre les participants (près de 200) avec l’organisation de trois ateliers collaboratifs pour faire émerger des idées en réponse à des problématiques d’usages et générer du réseau. Trois thématiques seront alors abordées en lien avec le sport : la santé, le numérique et les matériaux. « Cette journée sera l’occasion pour la CCI Pau Béarn de sensibiliser les chefs d’entreprise à l’innovation », explique Hervé Turpin.

Attention le nombre de place est limité, l’inscription en ligne sur le site de la CCI Pau Béarn est obligatoire – cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *