INDEX

Le fromage des Pyrénées en vedette à Escot

Le 19 Juil. 2019

La Fête du Fromage et des Eleveurs de Montagne se déroulera ce dimanche 21 juillet, avec des bergers béarnais et corses qui viendront partager leur savoir-faire…

Rubriques :

Les éleveurs et producteurs de fromage, et autres produits fermiers, proposeront un grand marché aux fromages ainsi que des dégustations. Cette année, les bergers béarnais ont invité ceux de Corse pour partager cette journée. Ils viendront avec leurs fromages, mais aussi leur voix pour égayer la fête avec des musiques et des chants régionaux, avec le célèbre groupe Arapà.


De 9h30 à 18h : Marché aux fromages et saveurs de nos fermes dans les ruelles du village.

9h30 : Messe en béarnais à l’attention des bergers.

10h : Le fromage sous toutes formes s’expose avant que le jury choisisse le meilleur fromage, sous la présidence de François Bourgon (Meilleur Ouvrier de France chez les fromagers-affineurs).

10h30 : Concours de fourrages pour apprécier les différentes qualités des fourrages de nos prairies.

10h30 et 15h : Le public est invité à participer aux préparatifs de la transhumance des brebis, et à l’accompagner autour du village. La journée sera rythmée ainsi par de multiples animations qui permettront de mieux appréhender le quotidien des bergers producteurs. Pour se dégourdir les jambes, pourquoi ne pas tenter l’expérience de se mettre « dans la peau du berger », qui part en estive. Préparation des bêtes, marquage et pose des cloches et départ pour une petite randonnée autour du village.


11h et 17h : Bodega fermière avec un repas réalisé par et avec les produits des éleveurs de montagne, service toute la journée.

11h et 18h : Atelier de dégustation de jurançon et fromages avec la vigneronne, Irène Guilhendou (domaine Latapy) et la fromagère, Marion Ossiniri. Places limitées, inscription obligatoire au 05 59 39 57 57, participation 5 euros.

12h30 : Résultats des concours de fromages et fourrages.

16h : Atelier de fabrication de la tomme de brebis au chaudron. Elle sera suivie par un berger corse qui fabriquera en parallèle du « bruccio ». C’est un fromage blanc corse frais et onctueux. Il est préparé avec du petit lait, que l’on mêle à du lait pur de brebis ou de chèvre.


17h : Atelier de fabrication de fromage corse le Bruccio et démonstration de tonte au ciseau et à la tondeuse.

17h30 : Course à la montagne la Buchoa, inscrite dans le Challenge Béarn-Soule.

A partir de 19h : Souper du Berger suivi à 21h du concert béarnais, puis Corse (sous chapiteau, 10 euros). Information au 05 59 34 57 57.

Tout au long de la journée, de nombreuses activités seront proposées pour les enfants : mini-ferme, jeux gonflables, pêche à la truite…

À part l’atelier de dégustation jurançon et fromages, pour lequel l’inscription est obligatoire, toutes les animations sont gratuites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *