Abonnez-vous
Publié le

A Fleurance, les yeux sont tournés vers le ciel

Le 29ème Festival d’astronomie gersois, parrainé par Hubert Reeves, est devenu une référence internationale pour les scientifiques et par sa capacité de vulgarisation…
FLEURANCE FESTIVAL ASTRONOMIE
Du 2 au 9 août, Fleurance propose des cours, des ateliers, des conférences ainsi que des séances de cinéma afin de faire découvrir l’univers au plus grand nombre.

Chaque année, la cité gersoise est le théâtre d’une importante manifestation scientifique et populaire avec un rayonnement national et international. Elle se compose notamment d’un Marathon des sciences, d’un Festival adultes, d’un Village des sciences et d’un Festival astro-jeunes.

La science a pris une importance croissante dans nos sociétés, elle est de plus en plus remise en cause par des dogmes, des croyances, voire des idéologies radicales anti-science. Face à ces idées, largement diffusées dans les réseaux sociaux, il faut se garder d’opposer un « dogmatisme proscience », mais, au contraire, s’informer, se former, et comprendre ce que peut la science et ce qu’elle ne peut pas, les bienfaits qu’elle engendre comme les risques qu’elle induit, afin de pouvoir faire, en toute connaissance de cause, des choix de société et de vie libres plutôt que de se les voir imposés. C’est ce à quoi ce festival s’efforce de contribuer depuis 29 ans.

Rêver en découvrant les merveilles que recèle notre ciel, en perçant ses mystères, ou en découvrant dans le ciel l’histoire de l’Univers et les origines de l’Homme. Rêver, mais aussi profiter de l’attrait du ciel pour prendre conscience de la Terre : ce qu’est une planète, comment elle fonctionne, quels sont les dangers qui la menacent, les moyens de la protéger... autant de questions auxquelles le festival tente d’apporter des réponses.

C’est cette originalité qui a fait du Festival d’astronomie de Fleurance une manifestation populaire unique en son genre.

La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 2 août, de 18h à 20h, place de la Mairie, en présence des conférenciers.

Samedi 3 août, le 11ème Marathon des sciences…

Rendez-vous au centre culturel de Fleurance, de midi à minuit. Cette année, le Marathon abordera le thème de la « Vérité autour de la science », de l’anthropologie, de la justice, de l’Histoire, de la politique, de la philosophie, des mathématiques, de la biologie…

12 conférences animées par des experts passionneront les participants. Le dictionnaire définit la « vérité » comme la conformité d’une connaissance ou d’un discours à la réalité, qui est, elle-même, définie comme ce qui existe effectivement et n’est, ni une invention, ni une apparence. En ce sens, il semble qu’il ne devrait y avoir qu’une seule « vérité ».

Or, le quotidien montre exactement l’inverse. Comme le constatait, déjà, Pascal « vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà », la vérité du sens commun n’est pas unique, mais diverse, multiforme, changeante…Du moins nous reste-t-il la conviction que de la vérité existe ailleurs et notamment dans les sciences de la nature auxquelles elle serait, même, consubstantielle. Mais, il semble bien que non, puisque la vérité de leurs énoncés est temporaire et que même les mathématiques voient leurs critères de vérité muter au fil du temps.

Alors, la notion de vérité a-t-elle un sens ? Si oui, avons-nous les bons outils mentaux pour l’atteindre ? Qu’est-ce qui fonde la vérité des sciences « historiques » comme la cosmologie, la biologie, la paléontologie ou l’histoire ? La justice cherche-t-elle la vérité ? Finalement, y-a-t-il une vérité unique et absolue ou des vérités relatives et contingentes ?

L’ambition des 12 heures de ce Marathon est d’apporter des éléments de réflexion à cette vaste et importante question, à travers la vision de spécialistes couvrant un large spectre de disciplines.

Dimanche 4 août, au centre culturel de Fleurance, de 11h15 à 12h45 : conférence sur Apollo, la première exploration humaine de la Lune, par Philippe Henarejos, journaliste et rédacteur en chef du magazine « Ciel et Espace ». Entre 1969 et 1972, douze hommes ont marché sur la Lune. Si les deux premiers sont restés un peu plus de deux heures à la surface, les suivants ont vécu sur la Lune jusqu’à trois jours et mené des excursions en scaphandre qui ont duré jusqu’ à 20 heures. Il s’agit de la première exploration d’un corps céleste par des humains. Cette aventure, rarement contée en détail, constitue une expérience unique dont les leçons pourraient permettre de mieux préparer les prochaines explorations planétaires.

Dimanche après-midi, de 15h à 16h30, une nouvelle conférence portera sur « Le ciel à haute énergie : panorama de l’astronomie en rayons gamma », par Fabio Acero, astrophysicien au laboratoire AIM. Les rayons gamma, souvent plus connus pour avoir transformé Bruce Banner en Hulk, sont la forme de lumière la plus énergétique qu’il existe dans l’Univers. Un seul photon gamma peut contenir plusieurs millions, voir milliards, de fois l’énergie d’un photon visible. Quels sont les objets dans l’Univers capables de produire ces photons si énergétiques ? A quoi peut ressembler le ciel vu en rayons gamma et comment peut-on détecter cette forme de lumière qu’aucun système optique n’arrête ?

Dimanche également, de 18h30 à 20h, Nathalie Palanque, spécialiste de cosmologie sur les questions de matière et d’énergie noires animera une conférence sur « Les galaxies font des vagues ». Les astres et le gaz que l’on peut voir dans l’Univers ne constituent pas même 5% de son contenu, l’essentiel étant apparemment sous une forme inconnue baptisée énergie noire. Pour en comprendre la nature et l’origine, des chercheurs abordent la question en faisant appel à un phénomène original : la répartition des galaxies dans le cosmos n’est pas aléatoire mais au contraire régie par des ondes sonores dans l’Univers primordial. Les galaxies se forment plus spontanément sur la crête que dans le creux de la vague… Nous traquerons l’empreinte laissée par ces ondes et tenterons d’en tirer des conclusions sur la mystérieuse énergie noire.

Un cycle de 6 cours a pour but de vous donner les bases de l’astronomie. Nul besoin de posséder des connaissances en physique ou mathématiques, pour le suivre. Patrick Lécureuil, un passionné d’astronomie et de vulgarisation scientifique, vous permettra d’être incollable sur l’univers. Ce cycle débutera dimanche 4 août par un premier cours : « Comprendre les notions de temps et de distance dans l’univers ». Lorsqu’on désire appréhender les notions de distance, de temps ou même de taille, on se rend compte rapidement que rien dans l’Univers n’est à échelle humaine. A l’heure où la fin de la mission du satellite Gaïa, véritable arpenteur de notre galaxie, approche, nous verrons quelles sont les techniques utilisées par les astronomes pour mesurer les distances dans notre Univers. Même s’il existe plusieurs méthodes, la précision obtenue dans les mesures est directement liée à la distance de l’objet. Plus il est loin, plus l’erreur de mesure est importante.

Des ateliers ludiques…

Fabriquer et lancer une micro-fusée (à partir de 8 ans). - C’est une activité amusante et ludique qui passionnera autant les adultes que les enfants : construire soi-même une fusée miniature équipée d’un moteur à poudre. Elle peut monter jusqu’à 200 m et est récupérée grâce à un parachute. Cette activité est, aussi, l’occasion de comprendre et de mettre en oeuvre le principe de la propulsion. Le tir de la fusée se fait sous la responsabilité d’un animateur diplômé.

Construis-moi un ciel étoilé en Légo (à partir de 8 ans). - Voici une bonne excuse pour des participants de tout âge de se replonger dans les constructions en Lego. Ce projet propose de reproduire, photon par photon, une région du ciel telle que vue par le satellite Fermi en rayons gamma. Les photons sont les briques élémentaires de la lumière et sont matérialisés ici par des briques de Lego. Une liste de positions sur des axes est utilisée pour poser les briques et au fur et à mesure voir se révéler une portion du ciel. Chaque groupe travaillera sur une petite région pour finalement produire une grande mosaïque du ciel.

La 14e édition du festival Astro-jeunes…

Entièrement dédié aux jeunes de 4 à 17 ans, le festival Astro-jeunes permet une découverte du ciel, des étoiles et de l’astronautique tout en s’amusant. Unique en son genre en Europe, cette manifestation est préparée et animée, en collaboration entre les associations du Groupe Ferme des Étoiles, l’association UniversCiel – composée de jeunes chercheurs issus de laboratoires de recherche nationaux (IRAP, ONERA, Observatoire de Paris, IMPMC, APC et GEOPS) ainsi que de centres spatiaux (CNES)- avec le concours de la revue Espace & Exploration, des Radioamateurs du Gers et de Planète Sciences. Les conférenciers du « festival adulte » participent chaque jour à Astro-jeunes : une excellente opportunité pour les jeunes de rencontrer des chercheurs qui pourront répondre à leurs questions et satisfaire leur curiosité. Ils pourront également en apprendre davantage sur l’ingénierie, les missions spatiales et les dernières découvertes faites sur notre Univers.

Pendant une semaine, du matin jusqu’à la nuit, les festivaliers ont le choix parmi plus de 150 activités (conférences, café astro, le village des sciences, des cours, cycle cinéma, veillées d’observations...).

Une cinquantaine de scientifiques seront présents cette année, parmi lesquels des conférenciers de grand renom : Hubert Reeves, Trinh Xuan Thuan, Roland Lehoucq, Jérôme Perez, Pierre Thomas, Brigitte Zanda, Jean-Marc Levy-Leblond, Jean-Philippe Uzan, Nuccio Ordine... Tous les plus grands scientifiques et experts de l’univers seront ainsi présents afin de faire comprendre au public ses multiples enjeux.

Programme complet et réservations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi