Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pascal Bidégorry en trimaran avec François Gabart

Le Basque et le Charentais sur le nouveau voilier Macif pour la Transat…
TRIMARAN MACIF

François Gabart a convaincu Pascal Bidégorry de le rejoindre pour développer le trimaran Macif de 100 pieds (30 mètres), en premier lieu lors de la prochaine Transat Jacques Vabre.

La mise à l’eau est prévue le 18 août à Lorient, et la première course de leur programme sera la Transat Jacques Vabre, le 25 octobre prochain.

Ce qu’il faut savoir…

GABART EQUIPEAprès plus de 18 mois d’une préparation méticuleuse, François Gabart et son équipe vont procéder à la mise à l'eau de ce bateau conçu pour relever les plus grands défis.

Le groupe Macif démarre ainsi, avec son fidèle skipper, un nouveau challenge. Un duo qui a déjà un beau palmarès à son actif, dont la Transat BtoB, le Vendée Globe et la Route du Rhum.

GABART MACIF 3François Gabart embarquera avec lui le basque Pascal Bidégorry comme co-skipper, pour prendre la mesure de sa nouvelle monture de 30 mètres en conditions de course.

Pour François Gabart, Pascal Bidégorry est « un amoureux du multicoque », et il attend de lui qu’il soit un « agitateur d’idées » pour développer le Macif sur cette grande première en double.

Interview de François Gabart, sur le site de la Macif

GABARTFrançois, pourquoi avez-vous décidé de vous aligner au départ de la Transat Jacques-Vabre ?

« Sportivement, je trouve que la Transat Jacques Vabre est le type de course idéale. Elle va permettre à l’équipe du trimaran MACIF de situer le potentiel du bateau et de dégager des axes d’optimisation pour les mois suivants. De plus, la Transat Jacques Vabre fait partie du paysage de la course au large français. C’est donc pour nous pertinent de nous aligner sur une telle course pour la première année de vie du trimaran MACIF afin de se mesurer aux autres et de participer au spectacle offert au grand public.»

GABART MACIFQuel sera justement votre objectif sur cette transat ?

« Découvrir le bateau, le fiabiliser et emmagasiner de l’expérience. Après, ce n’est pas parce que nous serons en phase de découverte que nous ne serons pas performants : je suis un compétiteur, je sais que j’aurai entre les mains un bateau rapide. Je n’ai pas l’intention de ralentir mais le résultat n’est pas notre priorité. Le but de cette Transat Jacques Vabre est avant tout de nourrir les axes de développement et de performance pour les années qui viennent. »

TRIMARAN FICHEPour vous accompagner dès la mise à l’eau du bateau et sur cette Transat Jacques Vabre, vous avez choisi Pascal Bidégorry, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

« Nous cherchions un marin possédant une bonne expérience du multicoque, tant en équipage qu’en solitaire, et surtout en mesure d’apporter de la valeur ajoutée. Le choix de Pascal est donc vite devenu une évidence. C’est un amoureux du multicoque qui a, par le passé, développé un maxi-trimaran. J’attends de lui qu’il nous apporte un regard neuf et extérieur sur notre projet. J’avais besoin, dans les premiers mois de navigation, d’un agitateur d’idées, capable d’avoir du recul et de nous remettre en cause. Il a aussi beaucoup navigué ces derniers mois, puisqu’il termine actuellement la Volvo Ocean Race avec Dongfeng Race Team ; il est dans une bonne dynamique. Enfin, c’est un marin qui a largement fait ses preuves tant en météo qu’en stratégie ou en navigation ; des domaines qui me tiennent également beaucoup à cœur. Le fait d’avoir suffisamment de compétences là-dessus va nous permettre de consacrer l’essentiel de notre temps au bateau. »

Question à Pascal Bidégorry

bidegorryVous allez rejoindre l’équipe du trimaran Macif pour l’optimiser et accompagner François, comment abordez-vous ce nouveau défi ? 



« Avec un immense plaisir. Quand François m’a contacté, j’ai tout de suite accepté ! Après avoir fait du monocoque monotype non-stop depuis un an et demi sur la Volvo Ocean Race, j’avais hâte de revenir au multicoque. Je me réjouis à la fois de naviguer avec François dont j’apprécie l’énergie et le talent, mais aussi d’avoir la chance de rentrer dans un projet ambitieux sur lequel il y a eu autant de bon travail effectué en amont. C’est également passionnant de participer à l’évolution de cette classe de bateau. Nous allons avoir un gros travail de mise au point sur le trimaran Macif pour être prêts au départ de la Transat Jacques Vabre, le challenge est de taille, mais ça me plaît ! »

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi