INDEX

Avenirs et métiers – Des débouchés industriels à saisir !

Le 07 Juin. 2018

Le Greta Sud Aquitaine a créé des formations dans les Landes pour apprendre à conduire une ligne de production dans l’agroalimentaire, mais pas que…

Rubriques :

Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir d’une part les nombreuses possibilités de formation en alternance, d’autre part la création de nouveaux emplois autour du numérique.


Depuis 12 ans, le Greta Sud Aquitaine est une référence dans le domaine industriel agroalimentaire, et depuis 3 ans il propose une formation spécifique pour la conduite d’une chaîne de production.

« Elle répond à un besoin important des entreprises de l’agroalimentaire, mais elle concerne aussi tous les secteurs de l’industrie » précise Annick Lasserre-Cathala, conseillère en formation continue.

« Même si les métiers de l’industrie souffrent d’une méconnaissance évidente, il faut savoir que tous les stagiaires qui ont suivi ces sessions ont réussi à décrocher leur diplôme et ont trouvé du travail en suivant. Il y a une belle opportunité à saisir en participant à ces formations ».

 


La prochaine session débutera en octobre prochain au lycée Gaston Crampe à Aire-sur-l’Adour qui possède une ligne de production industrielle. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent. « Les avantages sont importants. La formation est totalement prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine, et les participants sont rémunérés soit par Pôle Emploi, soit par le Conseil régional » insiste Annick Lasserre-Cathala.

La formation pour obtenir le CQP Inter-branches conduite d’équipements industriels s’étale sur 4 mois, incluant 2 périodes de 3 semaines en entreprise, grâce à des partenariats avec plusieurs entreprises landaises. Ce qui permet d’être parfaitement opérationnel à la sortie.

 


« Si la formation permet d’acquérir des compétences techniques très pointues, elle est transversale. Les stagiaires vont ainsi apprendre à gérer les risques liés à l’hygiène mais aussi à la sécurité au travail, ou encore s’initier à la bureautique. Ils bénéficieront également d’un module sur la communication écrite, par exemple pour rédiger un rapport, et orale pour savoir échanger au mieux avec les autres services de l’entreprise ».

 

 


Richard Sady, responsable conditionnement conserves chez Soleal-Bonduelle, est particulièrement satisfait de sa première expérience, avec l’accueil de Marie Claude Darribet (58 ans) en reconversion.

« Son immersion dans l’entreprise a été très positive pour tout le monde. Cette personne s’est remise en question avec beaucoup d’enthousiasme pour apprendre un nouveau métier, à tel point qu’après le premier stage, il lui tardait de retourner auprès de sa promotion pour partager cette expérience. Son stage s’est très bien passé, et nous lui avons offert un poste à la fin de sa formation. Pour les stagiaires, l’avantage est qu’il peuvent vivre une concrétisation de la théorie enseignée et confirmer ou pas leur vocation de poursuivre dans ces métiers. Cette formule nous permet de faire découvrir des métiers mal connus et qui pourtant sont porteurs d’emploi » précise Richard Sady.

 


Quant à Marie Claude Darribet, elle est particulièrement heureuse d’avoir pu décrocher un contrat de 7 mois qui lui permettra de montrer ses qualités et d’améliorer encore ses compétences. « J’ai été sauvée par cette formation. Je croyais que tout était perdu, que je ne retrouverai plus jamais de travail. Et voilà que je me retrouve dans une entreprise réputée avec un travail qui me plaît. Je connaissais l’agroalimentaire, mais du côté de la vente. J’étais au chômage après avoir fait des petits boulots. Maintenant, je revis ».

 


Il ne reste donc plus qu’à vous renseigner auprès du Greta, pour trouver la bonne formation en alternance ouvrant la perspective de décrocher un emploi durable et évolutif.

Deux réunions d’information sur le CQPI Conducteur d’équipements industriels sont prévus : le 14 juin à 9h30 à l’Agence Greta de Pau (3 avenue Nitot) ; puis le 15 juin à 9h30 au Lycée Gaston Crampe à Aire-sur-l’Adour (Avenue des Droits de l’Homme

Informations – cliquez ici

Informations sur le Greta Sud Aquitaine – cliquez ici

Vous pouvez aussi contacter le Greta par mail : agence.montdemarsan@greta-sud-aquitaine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *