INDEX

La flamme est rallumée au pays de l’armagnac

Le 08 Nov. 2019

Le millésime 2020 de l’eau-de-vie gasconne sera célébré jusqu’en janvier autour des alambics. L’occasion de déguster des moments de convivialité et de découvertes…

Rubriques :

En cette fin d’année, tout le pays de l’armagnac vit au rythme des festivités organisées autour de son alcool dont elle est si fière. Tout le monde est convié à s’immerger dans ce terroir plein de ressources.


Véritable trésor du pays du même nom, l’armagnac est pour beaucoup de gascons l’or du territoire. En tant que produit estampillé d’une appellation d’origine protégée (AOP), l’eau de vie peut se targuer de n’être issu que du sol de Gascogne. Et ce sont près de 900 opérateurs qui vivent avec passion la production de ce précieux breuvage, sous le contrôle du Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA). Ce dernier ayant la responsabilité de promouvoir l’appellation partout en France et dans le monde, en plus de ses rôles administratif et réglementaire.


Le millésime 2020 sera fêté jusqu’en janvier en Bas-Armagnac, Haut-Armagnac et Armagnac-Ténarèze, dans chaque exploitation, à travers des dégustations, des visites de domaines et de vignobles. Il sera également célébré par des repas festifs alliant convivialité, culture, rencontres et découvertes.

Labastide d’Armagnac, Cazaubon, Montréal-du-Gers (programme ci-dessous), Eauze ou Nogaro font notamment parti du parcours qu’empreinte cette flamme de l’Armagnac, faisant allusion au foyer brûlant de l’alambic, machine imposante et emblématique, autour de laquelle de nombreux repas sont organisés.

Informations sur le site du BNIA, armagnac.fr



Prochain rendez-vous à Montréal-du-Gers…

Afin de profiter au mieux des festivités organisées autour de la Flamme de l’armagnac, voici le programme de ce samedi 16 novembre à Montréal-du-Gers, qui mettra à l’honneur la 25e flamme de l’Armagnac.

Ce samedi, deux choix s’offrent à vous pour vous mettre en forme avec deux randonnées, l’une pédestre, l’autre pour les cyclos. Si vous être plutôt attirés par la première, le rendez-vous est donné à 9h à la salle des fêtes de Labarrère, où les organisateurs vous accueilleront et vous offriront le café. Le départ de la randonnée sera donnée dès 9h30 pour les plus avertis, avec un circuit de 20 kilomètres au programme.


Pour les autres, à 10h commencera la Balade champêtre d’une dizaine de kilomètres, au coeur des vignes. Les deux circuits devraient arriver vers 13h au Domaine de Caude pour manger, et profiter d’un apéritif au vin offert par les viticulteurs partenaires. Le retour à Labarrère se fera vers 14h30.

Si vous préferez le vélo, le rendez-vous sera quant à lui à la salle multimédia de Montréal-du-Gers, où là aussi on vous offrira le café. Le départ sera également donné à 9h30. Après un long circuit de 90 kilomètres, vous serez accueilli au Domaine de Magnaut, à Fourcès, pour le repas, avec un apéritif et du vin offert. Le retour vers Montréal-du-Gers est prévu pour 14h30.


Enfin, le soir, un rassemblement à la salle multimédia de Montréal-du-Gers commencera à 19h30, avec un repas gastronomique animé par une banda et un orchestre.

Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme de la Ténarèze à Montréal-du-Gers (05 62 29 42 85), par email à l’adresse accueil@tourisme-condom.com, ou sur le site internet www.montrealdugersanimations.com

Il est également possible de passer un week-end en plein cœur d’un chai, à Cazaubon ou à Lagraulet, à travers des séjours aménagés pour ne rien rater de la magie de la flamme de l’Armagnac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *