Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L'AgroCampus64 en lice pour une récompense de prestige

Le Trophée international de l‘enseignement agricole met à l’honneur un groupe de 6 étudiantes, pour leur travail autour de la communication et de la promotion de leur établissement...
TIEA 2021 3
En 2021, covid oblige, l'événement est virtuel, et le lycée de Montardon n'ira donc pas à Paris pour le concours renommé pour l’occasion Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA).

« Dans le monde agricole, le TIEA c'est le Graal. C'est comme remporter un championnat pour un sportif professionnel », commence Corinne Roig, enseignante de communication. « Il y a une petite somme à gagner, mais ce n'est pas pour ça que nos élèves y vont. C'est pour le prestige et le plaisir de proposer un travail complet et abouti ».

Cette année, à Montardon, ce sont six jeunes filles du BTS Productions Animales de l'établissement qui se sont prêtées au jeu. « C'est un groupe de copines. C'est souvent le cas. Elles se sont toutes les six réunies avec la même envie, de défendre la place de la femme dans le monde agricole ».

Un positionnement qui vient donc s'ajouter au thème de cette année, qui touche aux formations dans les métiers de l'élevage. « Participer au TIEA demande beaucoup de temps et d'énergie. Il faut savoir qu'elles font ça en complément de leur scolarité et qu'elles peuvent y passer jusqu’à deux heures par jour ! », développe l'enseignante, qui consacre aussi beaucoup de temps à ce projet.

« L'établissement ne les accompagne pas financièrement. Elles doivent récolter des fonds d'elles-mêmes, grâce à des sponsors, des tombolas, etc. Par contre, on est présent pour les épauler et les accompagner ».

Ainsi, quatre professeures sont impliquées dans le projet. Corinne Roig, Karine Braissant, enseignante de zootechnie, Coralie Zegdane, enseignante en économie et Marianne Coulom, enseignante retraitée qui assure les déplacements pour venir en aide aux six étudiantes.

« C'est très prenant. Pour nous aussi, c'est en plus de notre activité. Nous sommes à l’écoute des étudiants 24h/24 et 7j/7. En temps normal, on passe même certaines semaines de nos vacances à l'exploitation, pour être avec les participants et leur offrir les meilleures armes possibles ».

Pour cette édition 2021 particulière, seulement deux épreuves ont été retenues sur la longue liste habituelle. Ainsi, les participants ont dû réaliser un article de presse sur le thème du concours, et une vidéo de 5 minutes pour présenter le lycée, la vache et son veau en français et en langue étrangère et répondre à la thématique dans un scénario original et cohérent.

« Il y a un travail de dressage avec l'animal. Le but est de le rendre docile, en confiance. Il faut le familiariser avec les élèves, mais aussi avec le matériel, etc. Puis, il faut lui apprendre à marcher correctement, pour que le résultat final soit le plus agréable possible ».

Pour les six jeunes femmes de Montardon, et pour leurs enseignantes, il ne reste plus que quelques jours à attendre. « Les résultats devraient être annoncés dans le courant du mois de mai. »

« Même si le Lycée a déjà remporté le concours, on espère vraiment être lauréat, ne serait-ce que pour récompenser les filles de leur travail. Puis, pour elles, c'est une ligne très prestigieuse à ajouter sur leur CV par la suite. Certaines en rêve depuis toutes petites », conclut Corinne Roig.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi