Abonnez-vous
Publié le

Christian Laborde signe son « Tour de France »

L’écrivain bigourdan, véritable mémoire de la Grande Boucle, vient de publier un « abécédaire ébaubissant ». Une bible passionnante à dévorer…
laborde
La formule est originale et, comme d’habitude, la plume de Christian Laborde fait le reste. Il nous plonge dans les plus grands moments du Tour avec plus de 1.000 histoires et anecdotes racontées et rapportées.

A la veille de l’édition 2019 qui célèbrera les 100 ans du maillot jaune, cet ouvrage de 360 pages (Editions du Rocher, 21,90 €) propose de nombreuses photos et des illustrations merveilleuses signées par Sonia Perez.

A comme Anquetil et Z comme Zitrone, Christian Laborde passe en revue les géants de la Grande Boucle comme des coureurs plus modestes. Il conte des moments de légende et des anecdotes savoureuses. On y retrouve aussi avec plaisir Yvette Horner, son accordéon et sa Traction Citroën.

Louison Bobet surnommé « la pleureuse », Federico Bahamontes, Poupou l'éternel second, Charly Gaul, Eddy Merckx, Luis Ocaña, Bernard Hinault, Miguel Indurain, Christopher Froome ou encore le « pirate » Pantani… les champions défilent avec des notes inédites, des mots qui marquent.

Et bien entendu, l’auteur n’oublie pas la caravane et chante la ferveur populaire.

Bref, des pages qui font mouche, alternant poésie, humour, émotion, impertinence…

Informations sur le site de Christian Laborde - cliquez ici

Commandes sur le site des Editions du Rocher - cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.