INDEX

PRATIQUE – L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine à l’initiative

Le 27 Mar. 2020

Les régions françaises multiplient les initiatives pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques et sanitaire liées à la pandémie…

La Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour venir en aide aux établissement médicaux et aux métiers en première ligne dans cette crise sanitaire. L’Occitanie fait appel à tous ses outils pour accompagner les entreprises et salariés impactés. Un plan de soutien spécifique est d’ailleurs en cours d’élaboration.


La Région Nouvelle-Aquitaine lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI), avec une procédure d’analyse et de sélection des candidatures accélérée afin de répondre aux besoins en équipements médicaux manquants pour la communauté médicale et pour l’ensemble des personnels d’entreprises en activité. La plateforme de dépôt des demandes est ouverte depuis ce mardi 24 mars à 12h.

Ce dispositif soutient les entreprises qui désirent participer à l’effort de production ou de maintenance d’équipements médicaux manquant pour affronter la crise du Covid-19 (masques, gel hydroalcoolique, lunettes de protection, respirateurs, etc.). Tous les entrepreneurs de la région qui souhaitent s’engager dans cette démarche sont les bienvenus.


Suite à votre réponse à l’AMI, vous serez orienté vers une plateforme régionale de mise en relation entreprises et experts, pour fournir les principaux cadres technologiques et règlementaires de fabrication des équipements et produits. La Région fournira, dans la mesure du possible, un appui à la production et à la validation technique des prototypes. Les entreprises volontaires pourront également bénéficier d’une aide régionale pour la mise en œuvre et le déploiement de la solution sous forme d’une subvention publique. L’éligibilité et l’intensité de l’aide varieront en fonction de la taille de l’entreprise.


Une plateforme de livraison de produits frais…

Cette plateforme, ouverte depuis mardi 24 mars, a été lancée par la Région Occitanie afin d’aider les producteurs et les habitants en cette période complexe. Elle recense les producteurs et commerçants locaux qui proposent des livraisons de leurs produits à domicile. Les premiers se rendent sur la plateforme en ligne, remplissent un formulaire en indiquant les produits proposés à la livraison ainsi que les lieux et jours de livraison chez les seconds.

Les mesures sanitaires (gestes barrières) sont bien sûr respectées par les producteurs tout au long du processus. Plus d’une centaine de producteurs du Gers et de Bigorre participent à cette démarche. Sur la plateforme (lien en fin d’article), une carte interactive permettra aux consommateurs de les localiser à proximité de leur domicile.


La Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie ne sont pas les seules régions à se mobiliser. Le 17 mars dernier, à l’issue d’une réunion des Régions de France avec le premier ministre, un fonds national de solidarité a été créé et sera cogéré par l’Etat et les Régions (1 milliard d’euros) au profit des très petites entreprises impactées par la crise du coronavirus. Les entreprises les plus impactées, dont le chiffre d’affaires est de moins de 250.000 euros, recevront prochainement une aide forfaitaire automatique de 1500 euros.

Les Régions assureront, conformément à leurs compétences, la gestion d’une part de cette enveloppe destinée aux entreprises réalisant entre 250.000 euros et un million de chiffre d’affaires. L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine participent toutes deux à ce fonds, à hauteur de 25 millions et 50 millions d’euros.


Comme beaucoup d’autres structures, la Région Occitanie a ainsi opté pour la mise en place d’une ligne téléphonique dédiée au covid-19 (le 30 10), afin d’informer les habitants sur les aides dont ils peuvent bénéficier et des dernières informations sur cette épidémie. La Région Nouvelle-Aquitaine va mettre en place dans les prochains jours, en lien étroit avec le réseau des CCI, des Chambres des métiers et les associations spécialisées, une cellule d’écoute et de veille afin d’aider individuellement les dirigeants d’entreprises en difficulté. La région reste également disponible pour tous les entrepreneurs qui souhaitent avoir des informations : 05.57.57.55.88.

Plus d’informations sur la démarche en Nouvelle-Aquitaine, cliquez ici

Pour plus d’information sur la démarche de l’Occitanie, cliquez ici


Articles déjà publiés

  • Les communes au plus près de la crise sanitaire cliquez ici
  • Les prêts garantis par l’État lancés ce mercredi cliquez ici
  • Les Chambres de métiers et de l’Artisanat sur le pont cliquez ici
  • Les CCI de l’Adour en mode urgence cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *