INDEX

L’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées optimise ses infrastructures

Le 22 Jan. 2020

L’heure de la rénovation et de la mise aux normes européennes de la plateforme a sonné pour le troisième aéroport de la région Occitanie, après Toulouse et Montpellier…

Rubriques :

Une première phase de travaux a débuté en décembre dernier, et devrait se poursuivre jusqu’en mars 2020.


Ces opérations font partie du plan d’un montant de 7 millions d’euros, défini par Pyrénia, syndicat mixte propriétaire, et Edeis, groupe gestionnaire, dont les conditions de financement ont été approuvées par la Commission Européenne.

Dans ce premier temps, il s’agit de rénover l’aire de stationnement Sierra dédiée aux gros-porteurs, pour en augmenter la capacité d’accueil. En plus de vols tests pour le Beluga ou l’A380, ou de vols d’entraînement pour l’armée, elle pourra ainsi recevoir simultanément deux moyens-porteurs (Airbus 320 ou Boeing 737) et un très gros-porteur.


Les voies de circulation contigües sont également concernées, afin d’optimiser la réception de long-courriers, comme les Boeing 777-787 ou les Airbus 350 et 330. Le balisage lumineux aéronautique sera également renouvelé dans sa totalité, soit environ 40 000 m².

Ces travaux, intervenant dans le cadre du programme pluriannuel d’investissements et de certification européenne, sont réalisés par le Groupement Spie Batignolles Malet et La Routière des Pyrénées. Ils nécessitent une moyenne de trente-cinq personnes sur le chantier, pour un coût de l’opération s’élevant à 3,882 millions d’euros.


Ils sont nécessaires pour assurer la pérennité des activités aéroportuaires, en mettant à disposition les infrastructures et l’accueil répondant aux exigences d’un trafic international important, puisqu’il représente 70% des activités.

Avec un autre avantage non négligeable : attirer de nouvelles entreprises sur le secteur, et bien d’autres projets.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *