Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un renouveau très attendu pour Marinadour

Ouvert en 2015 à Bayonne, le chantier du complexe, racheté par la société Argia, a été lancé. L’objectif pour cet espace de vie est de devenir le nouveau poumon d'un quartier...
MARINADOUR 0
C’est l’agence immobilière d'entreprise, CBRE-IPC, qui commercialise ce nouvel espace sur le Pays Basque et les Landes. Elle cherche avant tout à remettre de la vie dans ce quartier, tout en profitant de l’implantation du site.

Ouvert il y a cinq ans, le centre commercial avait du mal à trouver sa place, à tel point qu'en octobre dernier, le supermarché Leclerc fermait ses portes, comme d'autres enseignes.

L'arrivée de CBRE-IPC est donc vue comme une seconde chance, un second souffle, pour ce qu'il faudra désormais appeler le Nouvel Espace Marinadour qui s’étale sur 5.500 m2.

L’épidémie de Covid-19 a bien évidemment entraîné un report du calendrier du nouveau projet de la société Argia qui s’est portée acquéreur en début d’année de la galerie commerciale Marinadour, mais les travaux ont finalement pu débuter au début de ce mois de juin.

Les objectifs sont clairs : redonner à cet espace une attractivité et une accessibilité certaine, en créant une vingtaine de places « arrêt minutes » devant le bâtiment. L'idée est aussi d'entre-mêler des commerces, des bureaux et des espaces de coworking, une salle de sport, et des salles de séminaires, pour permettre à tous d'y trouver leur compte, et de faire (re)vivre le bâtiment.

Ainsi, des commerces et des services déjà présents dans le quartier pourraient déménager vers le Nouvel Espace Marinadour. Au bout du pont rouge à Bayonne, YouSushi et de La Mie Câline, seuls rescapés alimentaires de Marinadour, devraient être rejoints par une supérette et d’autres commerces de proximité. Le but est de conserver une « offre alimentaire, pour pallier au manque de supérette dans le coin ».

Mais, comme l'objectif des repreneurs n'est pas de créer un nouveau centre commercial, ni de concurrencer ceux aux alentours, l'espace des bureaux doit prendre une place importante. Ainsi, une première entreprise, Keller Williams, a décidé de s’installer sur 700 m² pour aménager un centre de formation dédié aux agents immobiliers indépendants.

Le bâtiment, assez brut et à l'architecture controversée, cherchera donc à se moderniser. D'importants travaux de végétalisation seront réalisés sur le parvis nord face au pont Grenet et la façade nord-est (pour casser cet aspect béton) et quelques modifications seront faites directement sur l'édifice. Par exemple, un parvis sera créé, côté Adour, et l'aménagement du bâtiment sera repensé. Jusqu’à présent, il fallait passer par le parking sous-terrain pour avoir accès au supermarché. Dorénavant, le bâtiment sera accessible plus facilement, et le rez-de-chaussée sera réorganisé pour être plus visible depuis l'extérieur.

La commercialisation des espaces est déjà lancée, et CBRE-IPC a indiqué qu'ils privilégieront les activités des secteurs tertiaires. L’installation des nouveaux acteurs de ce bâtiment se fera entre cet été et décembre prochain.

Plus d’information sur le site Internet de CBRE-IPC, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi