INDEX

Le financement participatif rayonne sur le solaire

Le 15 Jan. 2020

Mobilisation proposée pour les habitants du Gers et des Hautes-Pyrénées autour de la construction d’une centrale photovoltaïque à Blajan…

Rubriques :

C’est sur une ancienne carrière d’argile de 15 hectares, devenue friche industrielle après sa fermeture en 2012, que le groupe Générale du Solaire – un des leaders sur les centrales intégrées en toiture et sur les centrales au sol en France et à l’International – a choisi d’installer cette centrale photovoltaïque de Ker Park 2.


Après avoir obtenu l’ensemble des autorisations préalables à la construction, et une fois défrichement et débroussaillage effectués, le chantier a pu débuter en septembre 2019, avec le terrassement et les travaux de voirie. Il devrait s’achever au mois d’avril 2020.

Cette réhabilitation du secteur en site de production d’énergie verte, qui viendra redynamiser la commune, est le fruit d’une collaboration avec élus, acteurs locaux, et services de l’État.

Il est prévu que cette nouvelle centrale, d’une puissance de 12,8 MWc , produise 15 GWh, ce qui représente la consommation annuelle en électricité d’un peu plus de cinq mille foyers.


Une opération de financement participatif a été lancée jusqu’au 31 janvier. Elle est réservé aux habitants de la Haute-Garonne, mais aussi des départements limitrophes comme le Gers et la Bigorre. « Cette démarche s’inscrit dans la volonté de participer à la réalisation d’un projet local, citoyen et écologique » souligne Gonzague Vuillier, chef de projet Générale du Solaire.

Les personnes éligibles pour cette opération peuvent prêter avec intérêts, selon les modalités financières prévues (taux d’intérêt, durée…).

Plus d’informations sur la plateforme lendosphere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *