Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Esat du Courria : tout pour l'inclusion sociale et professionnelle

A Moustey en Haute-Lande, l'établissement, dirigé depuis 2014 par Philippe Voet, a permis l'accompagnement de très nombreux travailleurs handicapés...
ESAT COURRIA MOUSTEY 3
Récemment, trois d’entre-eux ont obtenu un contrat de travail dans une entreprise locale.

Depuis son ouverture en 1974, l'Esat du Courria permet à des travailleurs handicapés de la Haute-Lande de s'insérer dans la vie professionnelle et sociale. Un accompagnement semi-permanent pour plus de 80 personnes.

Les Établissements et services d'aide par le travail (Esat), ont vu le jour au début du 20e siècle, pour permettre aux mutilés de guerre de trouver du travail. Depuis, le concept a quelque peu évolué, mais l'idée reste la même. En effet, ces établissements médico-sociaux ont pour but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Pour ce faire, ces derniers doivent, au préalable, obtenir l'accord de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui réside au sein de la Maison départementale (MDPH). Les bénéficiaires doivent, sauf dérogation, avoir plus de 20 ans, et sont, ensuite, en période d'essai pendant 6 mois.

Une fois intégrés dans une entreprise, souvent dans les secteurs des espaces verts, des ménages, de la blanchisserie ou du conditionnement industriel, ces travailleurs sont en « mise à disposition » pendant 2 ans maximum. En général, à l'issue de cette période, l'employeur convient d'un contrat avec la personne en situation de handicap.

Malgré cela, ils ne sont pas officiellement considérés comme des employés salariés. Ils bénéficient tout de même d'assurances sociales et vis-à-vis des risques… et de la réglementation autour de la santé, de l'hygiène, de la sécurité, etc. Leur rémunération, à plein temps ou à temps partiel, se situe entre 55% et 110% du SMIC.

A Moustey, l'Esat du Courria propose également un soutien médico-social, et éducatif, pour permettre à ses adhérents de s'épanouir, aussi bien personnellement que socialement et professionnellement. L'idée est d'entretenir leurs connaissances, et leurs acquis scolaires, tout en leur inculquant de nouvelles choses, et en les formant à un métier. Ils peuvent également participer à des actions éducatives pour avoir accès à une certaine autonomie et implication dans leur vie sociale. C'est Gilles Daugey qui est chargé de tenir ses « ateliers hors les murs » dans la Haute-Lande.

C'est un mode de fonctionnement qui marche, puisque récemment, trois jeunes travailleurs landais ont été embauchés dans des entreprises locales. Ce fut par exemple le cas d'Alexis, qui s'est vu confier un CDI au rayon boulangerie du Super U de Parentis-en-Born, mais aussi de Michaël G, également détenteur d'un CDI chez Dépan'Immo, une entreprise dans le secteur du bâtiment à Ychoux. Enfin, le dernier, Michaël C, a quant à lui obtenu un CDD d'un an auprès de la municipalité de Pontenx-les-Forges, pour l'entretien des espaces verts.

Une réussite, autant pour ces travailleurs, dont l'avenir a sensiblement été compliqué par leur handicap, que pour les entreprises, qui permettent à des jeunes motivés de travailler, et que pour l'Esat du Courria, qui voit sa mission aboutir vers quelque chose de concret.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi