Abonnez-vous
Publié le

La Ferme du Pont-Long fait peau neuve

Ce n’est pas flagrant et, pourtant, c’est la plus grande exploitation agricole du département ! Propriété du Syndicat de la Vallée d’Ossau depuis… 900 ans, rien que ça
PONT LONG
La Ferme du Pont-Long, à Lescar, a pris un coup de jeune. Le comble d’une Cure de Jouvence, c’est de disposer d’un grand passé historique et d’avoir le regard tourné vers l’avenir, non ?

On n’entrera pas dans la polémique pour savoir si la Place de Verdun de Pau leur appartient ou pas, mais ce qui est certain, c’est que la Ferme du Pont-Long à Lescar est à eux, irrémédiablement à eux. On parle du Syndicat de la Vallée d’Ossau, bien entendu.

Dans leur PDF de présentation, ils le revendiquent haut et fort, au cours de leur Assemblée Générale de 2008 : « … et, juste au nord de Pau, propriétaires depuis plus de 900 ans (acquisition d’un territoire de 24 km sur 4 km, entre le Gave de Pau et Mazerolles, négocié entre 1012 et 1058 avec Centule IV, Vicomte de Morlaàs) presque 1.000 hectares de terres agricoles et lotissements. Confirmation de propriété par Louis Philippe en 1837. Partage du Haut et Bas Ossau en 1853. » Ça vous classe une Histoire ! Avec un grand H.

Pour moderniser le propos, expliquer que la Ferme du Pont-Long n’est rien moins que la plus grande exploitation agricole du département. 400 hectares de maïs en grain et 150 de foin ou d’herbages. Avec son entrée dans le périmètre de l’AOP Ossau-Iraty, reconnu par l’Europe, et sa possibilité désormais de nourrir les brebis, on ne pouvait plus se contenter d’une « vitrine » défraîchie pour le Syndicat du Haut-Ossau.

Alors, 700.000 euros d’investissement plus tard, la Ferme du Pont-Long s’apprête à re-rentrer dans l’histoire, pimpante, réhabilitée. Locaux aux normes, grange de séchage, aire de lavage et d’approvisionnement, pont-bascule, locaux techniques, logements d’appoint, voilà pour l’immédiat.

Alors que s’affûte l’idée d’une boutique à Lons qui commercialiserait tous les produits de la Vallée d’Ossau, y compris des produits venus de la Ferme du Pont-Long, pourquoi pas ?

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi