Abonnez-vous
Publié le

InnovationGreenMe, le petit cube qui monte (encore)

On reparle de ce petit objet connecté qui mesure la qualité de vie au travail en temps réel, via une batterie de critères comme la température, le bruit ou l’humidité…
GREENME
Créés à Aire-sur-l’Adour par Alexandre Dugarry et Aïda Berrada, la startup GreenMe et ses cubes avaient fait un petit séjour au CES de Las Vegas l’an dernier.

Depuis, tout a l’air de bien se passer, avec déjà 3.000 unités déployées sur 150 sites et des références clients aussi solides que nombreuses. Il s’est encore distingué il y a un mois à la CCI de Paris, récompensé par l’IE-Club.

La jeune pousse aturine GreenMe, qui compte aujourd’hui 5 salariés, est désormais une habituée des challenges de startups et des remises de trophées. Premier prix au Huawei Digital Impulse 2016, prix de l'innovation Preventica en 2017, la petite société avait fait partie, en fin d’année dernière, des 10 startups hexagonales sélectionnées par Business France pour participer à Slush, ce méga-événement dédié aux jeunes entreprises et à la « tech », lequel s’est tenu à Helsinki début décembre.

Il y a tout juste un mois, c’est l’IE-Club qui distinguait GreenMe et 7 autres lauréats parmi 60 startups sélectionnées sur dossier dans le cadre de la 5ème édition de son concours « Global Innovation & Enterprise ». On rappelle que cet IE-Club est une association parisienne présidée par Bernard Haurie (DG adjoint de GeoPost) et comptant pour partenaires Total, Orange, Business France ou encore la CCI de Paris : elle a vocation à encourager les startups et à créer des partenariats fructueux entre elles et les grands groupes.

Derrière l’objet, la solution QVT…

Et des grands groupes, GreenMe en a déjà plein le portefeuille de clients. Figurent déjà à son tableau de chasse EDF, Saint-Gobain, Enedis, Cap Gemini, Décathlon, Total, Oracle, Crédit Agricole, Société Générale, deux entités Bouygues, Vinci Facilities ou encore le site Safran de Tarnos. On en oublie… Déjà 3.000 cubes de 7 couleurs flashy (entre « fuschia du Cap », « vert maté » et même « orange Son Goku » !) orneraient les bureaux de salariés encore essentiellement français. On est encore bien loin du succès du cousin Rubik’s et de ses 400 millions d’unités multicolores vendues dans le monde, mais c’est apparemment trois fois plus que l’an dernier à la même époque. Une croissance toujours prometteuse, mais peut-être aussi un vrai décollage qui s’amorce pour cette entreprise immatriculée en 2012, et dont on se souvient qu’elle avait commencé par remporter en 2014 le concours EDF Energie Intelligente avec un premier prototype.

Qu’est-ce au juste que ce petit cube ? C’est d’abord un instrument de mesure connecté capable d’évaluer différents paramètres « en continu » : des données de température, d’humidité, de qualité de l'éclairage (éclairement, scintillement, couleur), de bruit (moyen, maximum) et de qualité de l'air (occupation) sont captées par les cubes disposés à proximité des postes de travail, puis transmises à une box de stockage. Les données sont accessibles via une application mobile et peuvent être exploitées via GreenMe Analytics, un outil qui les compile, analyse et synthétise, permettant aux décideurs d’identifier les principales voies d’amélioration de l’environnement de travail des salariés, et ainsi de mettre en place leurs plans d’actions QVT globaux à partir d’informations précises. Tout en nourrissant la réflexion interne sur les économies d’énergie… À noter que le cube permet aussi la mesure du ressenti du salarié, qui peut manifester sa satisfaction ou son inconfort en le faisant simplement pivoter.

Vers de nouveaux débouchés…

Si ces petits cubes séduisent autant les grandes entreprises, c’est bien parce que ces paramètres en apparence insignifiants auraient une incidence directe sur la productivité, la créativité, la présence et la performance des salariés, et par ricochet de bâtiments et de groupes entiers. Un impact quantifié à de nombreuses reprises, et de plus en plus par les temps qui courent : « En 2006, explique le site web de la startup, une méta-analyse de 26 études, portant sur le rapport température-productivité, démontrait une baisse de productivité de 10% à des températures ‘extrêmes’ comme 15°C et 30°C ». GreenMe, qui établit son propre baromètre (certes à partir de panels encore modestes, mais avec une bonne valeur indicative), a collecté un grand nombre de chiffres plus ou moins « éclairants » sur le sujet. Par exemple et sans surprise, « une ambiance sonore trop bruyante peut entraîner jusqu’à 66% de baisse de performance ». On comprend mieux…

Entièrement conçus et fabriqués entre Bayonne (électronique), Lourdes (plastique) et Aire-sur-l’Adour, les cubes commenceraient en outre à se trouver de nouveaux débouchés dans les écoles, les hôpitaux ou les Ehpad. Car après tout, le champ d’application de l’objet pourrait largement dépasser le monde de l’entreprise. La marge de manœuvre de la startup serait donc encore très importante. Ces cubes pourraient ainsi commencer à émerger dans des pays sensibles à ces questions. Et sur ces questions, on peut faire confiance à une startup aturine, car dans les Landes, on s’y connait bien en qualité de vie !

Plus d’informations sur le site internet - cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi