Abonnez-vous
Publié le

Top 14 et Pro D2 : ce sera très serré !

Pau lourdement battu – En Pro D2, si Biarritz a chuté à l’extérieur, Mont-de-Marsan, Dax et Bayonne ont ouvert leur compteur avec 3 belles victoires
rugby section toulon

Ca se confirme, le Top 14 devrait être plus serré que jamais. Et Pau, qui a démarré par une défaite sévère, va devoir hisser son niveau de jeu pour pouvoir viser le Top 6. En Pro D2, Grenoble confirme qu’il sera le grand favori, le BOPB, le Stade Montois, l’Aviron Bayonnais et l’US Dax peuvent tous viser les phases finales.

Toulon-Pau (41-14), sale temps sur la Rade

La Section Paloise n’a pas été à la hauteur de ses ambitions en encaissant plus de 40 points à Mayol. Même si elle a su profiter d’une petite baisse de régime des hommes de Fabien Galthié en milieu de match, elle n’a jamais été en mesure de vraiment rivaliser. Et, passée l’heure de jeu, elle a subi les déferlantes puissantes et rapides de Toulon qui auraient pu faire de bien plus gros dégâts. Ouf !

Les deux essais de Gunther (37e) et de Nicot (49e) n’ont eu que le mérite de priver Toulon du bonus offensif. Maigre consolation.

Il faut espérer qu’il ne s’agit que d’un accident de parcours et que dès samedi à Toulouse les Béarnais mettront les choses au point. Maintenant, il faut digérer cette grosse déconvenue et se donner les moyens d’exister au plus haut niveau dans la Ville Rose.

Les autres matches aller pour la Section Paloise

A Toulouse (2 septembre), réception de Lyon (10 septembre) puis de Castres (16 septembre), à Agen (23 septembre), accueil du Stade Français (30 septembre), à Oyonnax (7 octobre), réception de Montpellier (28 octobre), au Racing (4 novembre), accueil de Brive (18 novembre), à La Rochelle (25 novembre), réception de Bordeaux (2 décembre) et de Clermont (23 décembre, inauguration du stade).

Le nouveau stade avance…

Pour le premier match de la saison, le 10 septembre, la nouvelle tribune « Nord Crédit Agricole » proposera 2.300 places, mais aussi : 2 espaces de réception, le Cercle (160 m2) et le Pub (630 m2) avec deux bars ; un nouvel espace convivial, le Hangar, avec 3 buvettes et une scène pour animer les mi-temps ; un espace de déambulation (600 m2), le Préau.

La tribune Est Auchan et ses 6.840 places sera ouverte pour le match contre le Stade Français, le 30 septembre.

Au total, le stade pourra accueillir 15.000 spectateurs, avec la possibilité de rajouter 3.000 places avec une tribune temporaire, à l’occasion des grosses affiches.

1ère journée du Top 14

La surprise vient de Lyon, vainqueur à Paris, qui s’annonce comme un sérieux outsider. Castres, qui n’est pas passé loin de l’exploit au Racing, et Bordeaux, qui a fait chuter le champion de France, ont montré qu’ils faudrait compter avec eux. Côté déception, Brive, le Stade Français et Pau

Toulon-Pau (41-14), Bordeaux-Clermont (32-25), Brive-La Rochelle (10-19), Montpellier-Agen (48-19), Oyonnax-Toulouse (23-23), Stade Français-Lyon (16-25), Racing-Castres (25-21)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (5), Toulon (4)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (4), La Rochelle (4), Bordeaux (4), Racing (4),
  • Milieu de classement : Oyonnax (2), Toulouse (2), Castres (1), Clermont (0), Stade Français (0), Brive (0)
  • Barrage de relégation : Pau (0)
  • Relégation : Agen (0)

2e journée du Top 14

Samedi 2 septembre – Agen-Racing (14h45, Canal+) ; Paris-La Rochelle (16h45, Canal+), Castres-Bordeaux, Lyon-Brive, Montpellier- Oyonnax (18h45, Rugby+) ; Toulouse-Pau
(20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 3 septembre – Clermont-Toulon (17h, Canal+)

Mont-de-Marsan-Narbonne (50-8), un festival pour l’inauguration

Le Stade Montois n’a pas raté son premier mach à domicile et, avec un déluge d’essais, a donné le ton des festivités de l’inauguration de la nouvelle tribune (2300 places, 18 loges et des espaces dédiés aux joueurs).

Devant 5.400 personnes, les Montois ont régalé avec donc 7 essais par Malafosse (11e), Brethous (30e et 73e), J. Cabannes (38e), Wakaya (55e), de pénalité (63e), Laousse-Azpiazu (78e). Après avoir encaissé un essai surprise de Narbonne dès la 4e minute, les Landais ont fait cavalier seul et décroché leur premier bonus offensif.

Les Jaune & Noir se sont parfaitement ressaisi après la défaite à Biarritz. Une bonns chose avant d’aller à Grenoble se frotter au grand favori du championnat. Sacré test !

Angoulême-Dax (10-13), une sacrée surprise

L’US Dax ne s’est pas laissé impressionner par la prestation des Charentais lors de la première journée. Les Landais ont été solide en défense, ce qui leur a permis de saisir leur chance à l’heure de jeu avec beaucoup d’opportunisme et un essai de Pic.

Pourtant les choses avaient mal commencé avec un carton jaune pour Bureitakiyaca dès la réception du coup d’envoi. A noter, le gros match des avants qui a permis cette victoire surprise qui vient faire oublier la défaite à domicile contre Grenoble.

Jeudi soir, les Dacquois ont l’occasion de montrer qu’ils ont les moyens de viser le haut du tableau, devant les caméras de Canal+ Sport.

Bayonne-Béziers (27-23), une victoire mais poussive

L’Aviron Bayonnais a fait l’essentiel en décrochant 3 points précieux, devant 10.100 spectateurs. Après une première mi-temps pour le moins laborieuse et une remontée de bretelles dans les vestiaires, les hommes de Pierre Berbizier ont sauvé la face avec notamment 3 essais de Du Plessis (44e), Van Lill (55e) et Oulai (70e).

Les Bayonnais vont devoir accélérer leur rodage avant un déplacement chez les costauds de Colomiers, dimanche prochain. Les Ciel & Blanc doivent éviter de se laisser distancer en ce début de championnat.

Carcassonne-Biarritz (16-3), une occasion manquée

Le Biarritz Olympique Pays Basque a laissé passer une chance de démarrer sa saison en trombe. Face à des Audois déchaînés et contraints à la victoire, les Basques n’ont pas su saisir les opportunités de marquer.

On a vu que le jeu du BOPB demandait encore du rodage avec encore trop de fautes de main, des soucis en conquête et un manque de continuité entre les lignes. Mauvaise nouvelle, le jeune ailier Viudes s’est sérieusement blessé au genou en fin de match. Il reste donc du travail avant la réception de Béziers, vendredi.

2e journée de Pro D2

Mont-de-Marsan-Narbonne (50-8), Bayonne-Béziers (27-23), Carcassonne-Biarritz (16-3), Angoulême-Dax (10-13), Grenoble-Massy (26-22), Montauban-Aurillac (12-12), Nevers-Vannes (24-21), Colomiers-Perpignan (27-25).

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Grenoble (8), Colomiers (8)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (6), Massy (6), Montauban (6), Mont-de-Marsan (5)
  • Milieu de classement : Angoulême (5), Béziers (5), Biarritz (4), Dax (4), Nevers (4), Carcassonne (4), Bayonne (4), Vannes (2)
  • Relégation en Fédérale : Aurillac (2), Narbonne (1)

3e journée de Pro D2

Jeudi 31 août : Dax-Narbonne (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 1er septembre : Biarritz-Béziers, Grenoble-Mont-de-Marsan, Aurillac-Carcassonne, Massy-Montauban, Vannes-Angoulême (20h) ; Perpignan-Nevers (20h30, Eurosport 2).

Dimanche 3 septembre : Colomiers-Bayonne (14h15, Eurosport 2).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi