Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Apprentissage Now #3 : un véritable tremplin pour la reprise !

Le troisième forum néo-aquitain de l’apprentissage & de l’alternance dans les métiers du numérique et de l’ingénierie aura bien lieu ce mardi 26 mai, une journée riche en contenus et 100% en ligne !
PAYS BASQUE DIGITAL 4

Cet événement régional est mis en œuvre sur le territoire par le Cluster Pays Basque Digital en collaboration avec l’opérateur de compétences Opco Atlas, le Syrpin (syndicat régional des professionnels de l’informatique et du numérique), l’ESTIA et en simultané avec une dizaine de clusters numériques et organismes locaux et régionaux.

La troisième édition du rendez-vous régional « Apprentissage Now », qui vise à faire la promotion de l’apprentissage et de l’alternance dans les métiers du numérique et de l’ingénierie, n’aura pas été balayée par le coronavirus. Bien au contraire, l’alternance peut être considérée comme une solution pour les entreprises qui ont reporté leur plan de recrutement au vu de l’impact économique de la crise. Cette session est donc très attendue et elle se déroulera ce mardi 26 mai sur internet avec deux temps forts, le matin et l’après-midi.

D’abord, de 10h à 11h30, sera organisé un « débat mouvant » interactif destiné aux entreprises, « avec des intervenants experts de l’alternance ». Ce débat sera animé depuis Bordeaux par le Syndicat régional des professionnels de l’informatique et du numérique (Syrpin) et par la branche régionale de l’Opco Atlas. Au menu, des informations sur la mise en œuvre des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation dans les entreprises du numérique et de l’ingénierie, lesquelles seront suivies du débat proprement dit avec des questions autour d’affirmations « clivantes ».

Encourager l’apprentissage en temps de crise…

L’après-midi, entre 14h30 et 16h, Pays Basque Digital et l’ESTIA animeront une session de « pitchs » d’entreprises et d’échanges avec des étudiants ciblés au profil numérique (ESTIA, école IA Microsoft, Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective ciblé sur le numérique…).

Les entreprises qui recrutent pourront présenter leurs besoins. Quant aux étudiants, ils pourront prendre rendez-vous en ligne pour des entretiens téléphoniques ou par visioconférence dans les jours qui suivront ce forum dématérialisé. La séquence sera précédée des « focus métiers » de l’Opco Atlas et d’une intervention de Pays Basque Digital.

On notera que cette session aura des équivalents sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine entre 14h et 17h, dans le cadre de la « Bourse de l’apprentissage et de l’alternance dans les métiers du numérique et de l’ingénierie ». Le Bordelais et l’Agenais, le Limousin et le Poitou-Charentes proposeront ainsi leurs propres événements en ligne.

En bref, Apprentissage Now, coorganisé en autres par le cluster Pays Basque Digital, aura réussi à s’adapter aux conditions sanitaires actuelles dans tous les territoires de la région. Et en cette période de crise, il le fallait bien pour soutenir les étudiants en valorisant l’apprentissage et l’alternance, « tremplins pour la reprise » de nos entreprises.

Tous les liens pour s’inscrire et se connecter aux événements - cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi