Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Occitanie se met au vert… Enfin, à l’hydrogène vert !

Avec le projet Hyport, les premières zones aéroportuaires concernées seront Toulouse et Tarbes. Une volonté menée par la Région et Engie Cofely
HYDROGENE 2

Il faut savoir ce que l’on veut et se donner les moyens d’y parvenir ? On peut alors certifier que la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée veut impérativement accroître sa politique d’autonomie énergétique puisqu’en 2017, ce sont 53,4 millions d’euros qui sont consacrés à « la transition écologique et énergétique, la biodiversité et l’économie circulaire. »

Et quoi de mieux pour développer l’autonomie énergétique que de développer la filière hydrogène ? C’est ainsi que le projet Hyport a vu le jour, réunissant une quarantaine d’entreprises, de laboratoires, de collectivités qui ont soutenu cette idée de développement de l’activité Hydrogène vert grâce au financement, la réalisation et l’exploitation des infrastructures de production et de station de rechargement utilisant cette ressource.

Née du projet en question, est née la société Hyport, qui regroupe la sous-filiale de la Région Midi-Pyrénées énergies investissements et ENGIE Cofely (associé majoritaire).

Quatre objectifs principaux pour la société qui souhaite :

  • Développer les offres de service d’hydrogène vert pour les plates-formes aéroportuaires et leurs environnements.
  • Déployer des infrastructures de production et de mise à disposition d’hydrogène vert pour tous les équipements de la vie de la plate-forme aéroportuaire afin de réduire l’empreinte carbone de cette activité (avions, engins de piste, navettes).
  • Développer des infrastructures d’hydrogène vert sur le territoire Occitanie pour les services de mobilité verte, l’industrie et la logistique.
  • Déployer des services de location de véhicules hydrogène comme les bus, véhicules utilitaires ou de tourisme sur et autour des zones aéroportuaires.

Le 1er projet est lancé sur les deux zones aéroportuaires de Toulouse et de Tarbes. Ce qui fait dire à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et présidente de Madeeli : « Notre objectif est de faire d’Occitanie, la 1ère région à énergie positive d’Europe. L’hydrogène a un rôle structurant dans ce contexte de transition énergétique. Avec le projet Hyport, la dynamique est lancée pour répondre aux enjeux industriels majeurs à venir pour l’Occitanie. »

C’est donc officiel, l’Occitanie se met au vert, ou du moins à l’hydrogène vert !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi