Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

RENCONTRESLes clés du numérique responsable

C'est parti pour les 12e Rencontres Numériques Pays Basque et L'étape de l'Innovation Novaq : pendant deux jours, institutionnels, entreprises et citoyens lanceront la réflexion sur de nouvelles pratiques vertueuses...
Rencontres numeriques 4
Au programme de ces 1er et 2 juillet : une conférence animée par Le Monde, une table-ronde, un forum avec le Sentier des Solutions et des webinaires de cas pratiques... dans les locaux de l'Estia 3, à la Technopole Izarbel, mais également en ligne.

L'Antic Pays Basque et l'Agence de Développement et d'Innovation de la Nouvelle-Aquitaine ont décidé de s'associer pour proposer un programme complémentaire autour du numérique responsable dédié aussi bien aux décideurs publics et privés qu'aux entrepreneurs et aux particuliers. D'où l'organisation concomitante des Rencontres Numériques Pays basque et de l’Etape de l'Innovation Novaq pour proposer les Journées Innovation & Numérique Responsable qui forment Les Journées Innovation et Numérique Responsable.

Pourquoi le numérique responsable ? Des études, réalisées notamment par The Shift Project et l'Ademe, font ressortir que le numérique représente 3,7% des émissions de CO2 mondiales ; un pourcentage qui ne cesse d'augmenter depuis 2007. Les équipements électroniques sont à la première place des facteurs de consommation énergétique : en France, ils représentent 50% de la consommation énergétique du numérique (2018), devant les data centers (22%) et les réseaux (28%).

Une conférence sur les impacts du numérique, les bons comme les moins bons...

Dans le cadre de cette Etape de l'innovation Novaq, une conférence sera animée, ce 1er juillet de 9h30 à 11h, par le journal Le Monde. Elle réunira différents experts pour débattre sur le thème : « Le numérique est-il le charbon du XXIe siècle ? ». Paré de toutes les vertus au XIXe siècle, le charbon a été depuis pointé du doigt en raison de son impact environnemental. Le numérique ne s'apprête-t-il pas à reproduire la même séquence ?

Entre autres intervenants, Côme Girschig, conférencier, ambassadeur pour le climat à l'ONU en 2019 et porte-parole du mouvement « On Est Prêt », apportera son témoignage : « Ce genre d'évènement est précieux, car il permet de concilier une prise de distance concernant le numérique et de présenter des alternatives ».

Si Côme Girschig prend en compte les nombreux « bénéfices » du numérique, il souhaite montrer à quel point celui-ci amplifie les effets nocifs de la consommation de masse. « A travers cette intervention, je souhaite lever le voile sur les impacts négatifs de cette infrastructure qui, selon moi, pourrait dangereusement altérer les relations sociales, et sur la déconnexion entre les consommateurs et producteurs ».

Des ateliers pour construire des alternatives et sensibiliser...

Après cette prise de conscience sur les enjeux du numérique, les participants pourront assister à une table-ronde : « Au quotidien, comment faire du numérique plus responsable et accessible ? » (le 1er juillet de 11h30 à 12h30, à l'Estia 3) aux côtés de Bela Loto Hiffler, Yann Pennec de la Région Nouvelle-Aquitaine et Sébastien Repéto de l'agence digitale My Destination.

Bela Loto Hiffler est la fondatrice de la Maison de l'Informatique plus Responsable (Point de M.I.R). L'objectif de cette association pionnière est de sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux du numérique, à travers des ateliers, des formations, des conférences, des tables-rondes, des projections-débats. Elle est également formatrice et auteure des « Éco-gestes informatiques au quotidien » (Ademe, 2017) ainsi que du nouveau « Guide d'un numérique plus responsable » (Ademe, 2020).

« J'interviendrai pour témoigner autour de la transmission des informations et des bonnes pratiques, et évoquerai les difficultés que nous pouvons également rencontrer au quotidien. L'idée est de faire participer les personnes au niveau local et de leur faire prendre conscience des enjeux du numérique ».

Enfin, durant ces Rencontres Numériques, elle animera l'atelier « Voyage au cœur de nos smartphones », dans trois écoles élémentaires du Pays basque : Stella Maris à Anglet, Notre Dame à Bayonne et Jean Abbadie à Boucau. Il permettra de découvrir cet objet complexe et magique qu'est le smartphone. Mais aussi, de comprendre le cycle de vie complet de cet appareil, d'apporter des clés de compréhension relatives aux enjeux environnementaux, de connaître des bonnes pratiques quant à son usage ainsi que toutes les informations pratiques concernant les modes de collecte en fin de vie.

« Cet atelier est destiné à des classes de CM1 et CM2. Il est important de sensibiliser les jeunes générations, mais également les équipes pédagogiques au prix humain et environnemental de l'utilisation du smartphone. Le smartphone symbolise bien la complexité de l'électronique », note Bela Loto.

Si la journée du jeudi est en partie en présentielle et en live sur les réseaux sociaux des organisateurs, le lendemain sera quant à lui 100% digital, avec des webinaires, des visioconférences et des ateliers destinés aux particuliers, aux entreprises ainsi qu'aux décideurs publics et privés.

Inscription gratuite et obligatoire, pour en savoir plus. Rendez-vous sur le site d’Antic Pays Basque

A lire, notre dernier article au sujet des Rencontres Numériques

Photos : Antic Pays Basque

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi