Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Solikend lance « Du soleil pour les soignants »

Avec l’aide de ses 105 hôtels partenaires, la plateforme de réservation solidaire de Bidart a édité 50.000 euros de cartes-cadeaux à destination des personnels de santé.
SOLIKEND 0
La startup de la technopole Izarbel propose aux soignants et à leur entourage d’acquérir pour eux un total de 500 cartes d’une valeur de 100 euros. Elle souhaite renouveler l’initiative tous les ans.

On n’en attendait pas moins de cette jeune pousse locale de l’économie solidaire : Solikend, dont la plateforme propose de réserver des nuitées gracieusement offertes par une centaine d’hôtels engagés au profit de plusieurs dizaines d’associations, se mobilise en ce moment pour offrir un petit rayon de soleil aux personnels hospitaliers. Une idée qu’on ne peut que saluer.

Le 20 mars dernier, la société explique avoir enregistré une commande accompagnée de ce message : « Je voulais que vous sachiez que cette carte cadeau est destinée à ma filleule, pneumologue, chef de clinique à Saint Louis en charge d'une unité Covid, qui se bat au quotidien contre le Covid dans son service. Il se trouve qu'elle adore le Pays basque ! Elle a appelé mon cadeau la lumière au bout du tunnel ». Tout de suite, Solikend réfléchit à une opération adaptée, et finalement tout à fait en phase avec son ADN d’entreprise engagée.

Une opération renouvelée chaque année…

Celle-ci explique que son idée a tout de suite séduit ses hôteliers partenaires « qui, malgré la crise sans précédent traversée par leur profession, témoignent d’une solidarité et d’un engagement exemplaire ». Un immense bravo à ces 105 hôteliers !

Concrètement, Solikend a édité pour 50.000 euros de cartes-cadeaux de 100 euros destinées aux personnels de santé. Cela concernera donc 500 professionnels mobilisés pendant la crise sanitaire.

Les particuliers peuvent aussi s’inscrire pour en faire profiter les soignants de leur entourage. L’enveloppe se divise de la manière suivante : 10.000 euros via un formulaire web destiné au public, 20.000 euros pour l’hôpital Bichat (Paris), 10.000 via l’ARS de Nouvelle-Aquitaine (pour les personnels envoyés en renfort dans le Grand Est et en Île-de-France), et enfin 10.000 euros pour la FHF de Bretagne (même principe).

La startup précise que l’opération sera renouvelée chaque année : « Sur le long terme, il sera important de ne pas oublier l’engagement exemplaire dont ont fait preuve les soignants au cours de cette crise et dont ils font preuve au quotidien », explique-t-elle, espérant augmenter l’enveloppe dès 2021. Parce que le buzz, c’est bien, mais quand ça dure, c’est mieux.

Si les hôtels ont été frappés de plein fouet par la crise, il en a évidemment été de même pour Solikend, dont l’activité, qui dépend directement de celle de ses partenaires, s’est arrêtée plusieurs mois. Mais la startup reste enthousiaste et ne fait pas dans la complainte : « Il ne nous aura fallu que quelques jours pour réaliser que cette crise est en fait une opportunité. Une opportunité qui place la solidarité au premier plan et donne l'espoir d'un monde nouveau, avec une consommation plus vertueuse dans tous les secteurs et notamment celui de la réservation hôtelière ! »

Au-delà de cette opération, on rappelle donc à nos lecteurs que plus de 400.000 euros de nuitées solidaires sont disponibles sur la plateforme de Solikend. Un moyen idéal de soutenir une startup, des associations et des hôteliers engagés. Et puis si on peut rester une ou deux nuits de plus au paradis pour aider les établissements à passer le cap…

Informations sur le site internet solikend.com

Notre dernier article sur Solikend – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi