Abonnez-vous
Publié le

Escota é Minja, une joyeuse pagaille en vue

Sur l’Isle-Jourdain, le festival gersois tient son rang, sous l’aspect d’un désordre, d’un joyeux bazar. Et ça fait quinze ans que ça dure : Total Festum…
ESCOTA isle2
Bon, d’accord ça n’a pas la magnificence des ferias de Dax ou de Bayonne, mais dans son genre campagnard et familial, le festival Escota é Minja s’est fait une belle réputation.

On s'est retrouvé, à l’occasion de la fête de la Saint-Jean, le vendredi 15 juin, du côté du Tennis-Club pour l’ouverture des festivités, avec un pique-nique gourmand à base de produits locaux, proposé par les deux associations organisatrices.

Le tout sous les flonflons et les chants des jeunes de la section bilingue. Et si vous étiez plutôt fier de votre voix de stentor, rien ne vous empêchait de vous joindre aux cantères lisloises.

En fait si l’on parle de la Saint-Jean, c’est parce que ce festival s’étale avant et après le 24 juin, sur une quinzaine de jours, avec des tas d’activités proposées, comme il n’en existe que peu ailleurs, du type apprentissage de la manille (on parle du jeu de cartes) ou boule cerclée colognaise.

Le vendredi 29 juin, les spectateurs ont eu droit à une présentation de mets locaux et à un concert gratuit, avec le quatuor Batukes, qui animait une batucada à partir de matériaux de récupération. A suivi, Djé-Baléti, un mélange entre le reggae et la tarentelle italienne, le tout en occitan. Des Batukes et L’Isle Oc Big Band, un ensemble de jazz de l’école de musique de la Gascogne toulousaine, sont venus revisiter la culture musicale d’Occitanie (et d’ailleurs).

Enfin le samedi 30 auront lieu un marché plein vent place du Jardinage, une inauguration aux 4 Chemins à 11h et sur la place de l’Hôtel de Ville à partir de 19h un concert de carillons, dû à Francis Paillas, suivi de chants de section bilingue, Pèiro Doça, Batukes, Lou Tapatge et le Sousté Incredible Gasconha Bordel Band. Bordel ?

Nous, on n’osait pas employer le mot, préférant celui de joyeuse pagaille…

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire