Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Vers 25% de logements sociaux à Tarnos

Le projet Serpa prévoit une centaine de logements sociaux dans la cité landaise, mais aussi des services et commerces de proximité...
Logement Tarnos 1
Dans le but de répondre à la forte demande de logements sociaux, la municipalité et le Comité Ouvrier du Logement ont conçu ce projet Serpa.

Il tire son nom de la place où le chantier prendra racine. Près de 35.000 m² seront concernés, comprenant un parc boisé, une école maternelle et la place en question.

En 2019, Tarnos enregistrait près de 1700 demandes de logements sociaux, dont plus de 300 émanant de familles tarnosiennes. Seulement 83 attributions avaient alors pu être faites. Un chiffre insuffisant pour tout le monde, y compris pour la municipalité, qui a donc décidé d'agrandir son parc immobilier de 110 logements à loyers réduits.

Tarnos compte à l'heure actuelle près de 1100 logements sociaux, soit 20% de la totalité de ses habitations. L'objectif avec ce projet Serpa sera donc de faire monter ce chiffre à 25%. Pour ce faire, différentes mesures vont être mises en place, comme par exemple l'obligation, pour tout nouveau chantier d'habitat collectif, de proposer 30% de logements sociaux en son sein.

L'un des autres objectifs de ce projet s'inscrit dans une démarche plus large, répartie sur l'ensemble du Seignanx, visant à accueillir 4.000 nouveaux habitants d'ici 2025. La démarche s'inscrit également dans un projet Serpa vieux de plusieurs années, puisque la génèse du chantier remonte à 2014. Ainsi, 600 logements étaient envisagés, dont 30% à loyers réduits.

Enfin, plusieurs projets d'aménagements et de réhabilitation ont ou sont entrepris par la commune, comme le projet Loustaunau, la création d'une ligne de bus urbaine, le projet Héphaïstos ou le projet de la Place Alexandre Viro. Tous destinés à améliorer et redynamiser la ville.

Parmi les différents bailleurs qui travaillent avec la ville de Tarnos (XL Habitat, COL, Coligny, ICF), c'est le Comité Ouvrier du Logement (COL), qui sera chargé de la réalisation de l'édifice. Le projet est ambitieux, puisqu'il sera respectueux de l'environnement et en phase avec les objectifs du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et du Programme local d'habitation (PLH).

A terme, le COL et la municipalité devraient ainsi pouvoir proposer des logements de qualité, à des prix de location et/ou d'achat très compétitifs. En effet, le COL, labellisé par l'Etat comme « Organisme de Foncier Solidaire », met en place un dispositif innovant qui leur permet de vendre les logements en restant propriétaire du foncier sur lequel est construit le bâtiment.

Cela leur permet de proposer des prix très intéressants qui correspondront parfaitement avec la demande locale.

L'installation de services et commerces de proximité permettra également le développement d'une économie locale, et la création d'un hub de rencontre sociale.

Le Conseil municipal s'est montré favorable au projet à la majorité, et le permis de construire devrait rapidement être déposé. Un projet solidaire intéressant...

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi