Abonnez-vous
Publié le

TotalEnergies Foundation soutient 3 nouveaux projets autour de l’insertion des jeunes

Lacq Odyssée, Pistes solidaires et la MJC Berlioz rejoignent AJIR et Rebonds! parmi les partenaires Sud-Ouest du Centre scientifique et technologique Jean Féger à Pau…
TOTAL CSTJF 2
  • Vendredi 1er octobre, l’équipe du Centre scientifique et technologique Jean Féger (CSTJF) a réuni dans les locaux de l’association AJIR les lauréats des appels à partenaires 2020 et 2021. L'occasion pour ces différentes structures de présenter leur projet en faveur de la jeunesse et leur engagement solidaire au quotidien.

    Lancé en 2020 par TotalEnergies Foundation, l’appel à partenaire (AAP) a pour objectif de sélectionner des projets d'associations ou de structures de terrain mobilisées pour favoriser l’éducation et l’insertion des 12/25 ans.

    « Ce dispositif met en valeur des associations qui œuvrent dans le domaine de l’éducation et l’insertion des jeunes avec des approches très différentes. Le contexte de crise sanitaire impacte plus durablement la jeunesse, donc il est important et nécessaire de soutenir de tels acteurs opérationnels sur notre territoire », souligne Thierry Renard, directeur du CSTJF et représentant la compagnie TotalEnergies dans le Sud-Ouest.

    « Agir concrètement sur le territoire »

    Au-delà du volet financier, le soutien apporté aux partenaires par TotalEnergies Foundation, comprend différentes facettes : accompagner les porteurs de projet à travers le mécénat de compétence (notamment via le programme Action! qui permet aux salariés de la compagnie multi-énergies de bénéficier de 3 jours pour mener des missions de bénévolat sur leur temps de travail), apporter des conseils et formations adaptées aux besoins, ou encore partager des bonnes pratiques. Nous entendons également provoquer des mises en relation afin de créer une communauté dynamique de partenaires et leur offrir une certaine visibilité. Ces derniers points étaient au cœur de l'ambition de cette matinée : les 2 lauréats 2020 et les 3 de l'édition 2021 se sont présentés mutuellement, et ont d'ores et déjà enclenché des projets de coopération.

    Depuis l'an dernier, le CSTJF s'engage dans le développement du nouveau dispositif Aux portes de l’autonomie d’AJIR, qui permet de poursuivre l’accompagnement administratif, éducatif et social des jeunes migrants après leur majorité via l’apprentissage d’un métier.

    Le second projetretenu en 2020 concerne l’activité de Rebonds! sur de nouveaux territoires, en l’occurrence le Gers et les Hautes-Pyrénées. L’association propose à des jeunes en situation de fragilité une intégration en club sportif et un suivi social, avec leurs familles, pour les aider à construire leur orientation scolaire et professionnelle.

    Cette année, trois nouveaux partenaires dans le Sud-Ouest ont été sélectionnés sur les 21 candidatures répondant précisément aux critères de l’AAP 2021 : le CSTI Lacq Odyssée, la MJC Berlioz et l’association Pistes solidaires.

    La science pour tous…

    A Mourenx, le centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) Lacq Odyssée « fait le lien entre la science, l’innovation et le grand public », résume Saïd Hasnaoui, son directeur. En effet, l’association promeut la science pour tous, en développant tout au long de l'année des actions et projets passionnants auprès des scolaires et du grand public.

    Depuis le 7 juillet dernier, Lacq Odyssée est présente dans le quartier Saragosse à Pau. « Science Odyssée est un tiers lieu permanent créé pour sensibiliser la jeunesse aux sciences. TotalEnergies Foundation va nous accompagner dans le développement de cet espace, notamment sur le volet des 12-25 ans », explique Saïd Hasnaoui.

    Science Odyssée organise des dizaines d’ateliers dans l’ancienne agence de Pôle Emploi, qui héberge également trois Fab Lab, une ludothèque et un musée digital. « Nous sommes des faiseurs de déclics : on sème les graines de la passion scientifique chez les jeunes ».

    À partir de juillet 2022, Science Odyssée va organiser des stages d’insertion pour les jeunes. L’objectif est de leur permettre de reprendre confiance en eux et développer leurs compétences. « Les sciences sont un territoire d’ingéniosité et de créativité incroyablement vaste. Ces stages et ce tiers lieu pourront intégrer les jeunes en insertion dans la dynamique collective ».

    Un média citoyen produit par des jeunes…

    La MJC Berlioz est un acteur social œuvrant pour la valorisation des habitants du quartier palois. Elle intervient dans une démarche favorisant le lien social, le « faire ensemble » et la mise en synergie d’habitants, d’associations et de professionnels au profit de ses territoires d’intervention.

    L’association a remporté l’appel à partenaires grâce à son initiative A priori TV, un média citoyen de proximité produit par des jeunes. « Ce web média à visée éducative cible particulièrement les jeunes de 16 à 25 ans. Il nous permet de faire découvrir des métiers à des jeunes et de lever des barrières », se réjouit Jean-Michel Fragey, coordinateur des actions culturelles à la MJC Berlioz.

    Un projet à l’étranger pour se révéler…

    Pistes solidaires est une association paloise, créée il y a neuf ans, dont le but est d’organiser des échanges sociaux, culturels, éducatifs, économiques et solidaires. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, TotalEnergies Foundation va l’accompagner pour mettre en place le projet Take off qui offre une alternative éducative à des jeunes en rupture avec l'insertion sociale et professionnelle en Nouvelle-Aquitaine, via une expérience professionnelle cadrée à l'étranger.

    « Certains jeunes ne sont jamais sortis de département et ne parlent pas anglais. Nous leur donnons l’occasion de partir en immersion à l’étranger en réalisant des missions de volontariat ou d’intérêt général. Dans un pays où tout est radicalement différent, ces jeunes sont obligés d’être acteurs de leur vie. Ils sont accompagnés et accueillis tout au long de ce programme pour en retirer le meilleur » assure Mathieu Decq, le directeur de Pistes solidaires.

    Siège Total à Pau bâtiment vitré étang et arbres au premier planCes projets répondent aux problématiques actuelles auxquelles font face les acteurs de terrain. Ils impactent l'avenir des jeunes grâce à des initiatives  innovantes qui permettent de développer leur adaptabilité et leur créativité en les plaçant au cœur de l'action. 

    Pour connaître les projets des lauréats 2020 de TotalEnergies Foundation, cliquez ici

    Plus d’information sur les actions menées en local avec TotalEnergies Foundation

    Découvrez ci-dessous en vidéo les 3 initiatives plébiscitées pour 2021

    https://youtu.be/HOlE9-yIYwo

    https://youtu.be/fawfTfvqORU

     

    À lire aussi