Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Aéroport de Pau en programme mini - Décollages très progressifs - Remboursement des vols annulés - Pierre Dartout pilote le Rocher - L’immobilier vers la baisse - Gratuité des autoroutes ? - Jeff Bezos premier trillionaire - L’Alarde et la Semana Grande annulés - La Venta Peio en ligne...
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Aéroport de Pau en programme mini

Le site béarnais va finalement reprendre du service, mais en mode hyper léger. Air France proposera 2 vols hebdomadaires (au lieu de 9 liaisons quotidiennes avec Paris) avec Roissy : le lundi matin et le vendredi matin, à partir du 15 juin. Avec Lyon, il est prévu 3 aller-retour par semaine lundi matin, vendredi soir et dimanche après-midi. Pour le moment, on ne connaît pas le sort qui sera réservé aux autres destinations : Lille, Metz-Nancy-Lorraine, Strasbourg, Nice, Ajaccio et Brest.

Décollages très progressifs

L’association internationale des transports aériens (Iata) mise sur une reprise en trois phases : en juin, le retour en mode réduit des liaisons intérieures dans plusieurs pays, dont la France ; dans le courant de l’été, quelques vols continentaux ; en fin d’année, le décollage de vols intercontinentaux. L’Iata ne prévoit cependant un retour au trafic « normal », au niveau précédant la pandémie, qu’en 2023. On voit à quel point le secteur de l’aéronautique commerciale est en danger, que ce soit au niveau des avionneurs comme Airbus et Boeing, que des compagnies aériennes, placées sous perfusion par les Etats. Mais, tous cela sera conditionné à des mesures sanitaires drastiques pour éviter de devoir réduire le nombre de passagers embarqués.

Remboursement des vols annulés

Air France-KLM a annoncé que les clients dont les vols ont été annulés en raison de la crise du coronavirus pourront se faire rembourser. Sous la pression des organisations de consommateurs, la compagnie a ajusté sa politique commerciale. Le groupe français a, cependant, précisé que la procédure pourrait prendre du temps pour entrer en application.

Pierre Dartout pilote le Rocher

L’ancien préfet des Pyrénées-Atlantiques (2002-2004), puis de la région Aquitaine (2015-2017) vient d’être nommé à la tête du gouvernement de Monaco par le prince Albert. Il quitte ainsi son poste de préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour devenir le premier ministre de la Principauté. Toutes nos félicitations !

L’immobilier vers la baisse

Le marché pourrait subir le contre coup de la crise sanitaire, avec des prix qui pourraient reculer de 5 à 10%, suivant les endroits. D’une part, les acheteurs potentiels risquent de retarder leurs investissements ; d’autre part, les prêts bancaires pourraient devenir plus difficiles à obtenir pour les personnes travaillant dans des secteurs sinistrés, comme l’aéronautique. Une ville comme Toulouse, pourrait enregistrer une chute nettement plus lourde, tellement sa dépendance à Airbus est forte.

Gratuité des autoroutes ?

C’est ce que demande Carole Delga, présidente de la région Occitanie, pour l’été à venir. Elle demande un effort exceptionnel des sociétés autoroutières. « Il faut qu’elles lèvent leurs barrières, qu’il n’y ait plus de péages pendant ces vacances », a t-elle déclaré. « Il faut à tout prix soutenir les départs en vacances ».

Jeff Bezos premier trillionaire

La fortune du fondateur d’Amazon pourrait dépasser les 1.000 milliards de dollars en 2026, pout ses 62 ans. Le cours de l’entreprise basée à Seattle a bondi de 28% depuis janvier, avec la mise en place du confinement sur toute la planète ou presque. Toujours d’après Comparisun, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et troisième richesse mondiale, pourrait quant à lui devenir le plus jeune trillionaire, à l’âge de 51 ans, en 2036.

L’Alarde et la Semana Grande annulés

Ce n’est pas une surprise, mais le Pays basque sud a confirmé de nombreuses annulations. A commencer par le défilé traditionnel d’Irun qui lance la saison avec les fêtes de la San Marcial, chaque 30 juin. Les festivités de l’été sont toutes supprimées, dont la célèbre Semana Grande (en août) et son concours international de feux d’artifice. Plus globalement, toutes les fêtes patronales d’Euskadi sont annulées comme les Fêtes de la Virgen Blanca (Vitoria) et l’Aste Nagusia (Bilbao).

La Venta Peio en ligne

Elle a lancé sa boutique en ligne avec des livraisons à domicile avec des transports frigorifiques sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Avec des produits frais mis sous vide et des livraisons sous 48h, la Venta Peio a parfaitement réussi son adaptation.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire