INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 05 Août. 2020

Explosion monstrueuse à Beyrouth – Incendies : les Landes en vigilance orange – Spectacles culturels sans jauge limite – Les bergers révoltés par les attaques d’ours – Fébus à la peine sur Pau et l’agglo – Toulouse booste son téléphérique – Un pont « attractif pour Lourdes – Deux festivals maintenus à Capbreton – Pau, Bayonne et le Top 14 dans l’incertitude – Virgin relance l’avion supersonique…

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Incendies : les Landes en vigilance orange
Le département reste en vigilance orange. Il est au niveau 3 (sur 5) avec donc un risque élevé de départs d’incendies dans des sous-bois particulièrement secs et inflammables. Les travaux forestiers et la circulation avec des engins motorisés sont interdits de 14h à 22h, de même que les activités ludiques ou sportives. Pas question non plus d’utiliser du feu (briquets, allumettes ou autres) à moins de 200 mètres d’une parcelle de forêt. Le camping sous les pins est formellement interdit. Après Anglet (Pinada – Chiberta), c’est Seignosse qui a dû faire face à un incendie. Prudence donc.


Explosion monstrueuse à Beyrouth

Plus de 80 morts et 4.000 blessés, c’est le bilan de cette incroyable déflagration qui a dévasté le port de Beyrouth et ses environs. Le souffle a été ressenti jusque sur l’île de Chypre, à plus de 200 km et l’explosion a été enregistré au même niveau qu’un séisme de 3,3 sur l’échelle de Richter. 2750 tonnes de nitrate d’ammonium seraient à l’origine de cette catastrophe comme pour celle de l’usine AZF à Toulouse, mais à un niveau bien plus important.

 

 


Spectacles culturels sans jauge limite
Bonne nouvelle pour les évènements culturels (festivals, spectacles, concerts…) : à partir du 15 août, ils pourront se tenir sans limitation du nombre de personnes présentes (fini le plafond de 5.000). Ce sont les préfets qui donneront les autorisations après avoir vérifié que les règles sanitaires seront respectées : distanciation d’un siège entre deux personnes (ou groupes de personnes) et port du masque obligatoire. Après le 1er septembre, ces évènements pourront se tenir, sans jauge limite ni autorisation.


Les bergers révoltés par les attaques d’ours
En Bigorre et en Béarn, l’exaspération des éleveurs s’exprime de plus en plus, à la suite de massacres répétitifs de brebis dans la montagne, clairement imputés au plantigrade, sans compter la panique qui s’empare des troupeaux et qui peut aussi avoir des conséquences graves pour les bêtes. Plusieurs attaques ont été enregistrées ces jours-ci en vallée de la Barousse. C’est le pastoralisme qui se retrouve encore plus menacé, alors qu’il a de plus en plus de mal à susciter des vocations.


Fébus à la peine sur Pau et l’agglo
Depuis l’inauguration des très lourds travaux d’installation de la ligne F à haut niveau de service, les bus à hydrogène ont été étrangement absents. Six sur 8 sont restés dans les entrepôts faute d’avoir été rendus opérationnels avant le confinement. C’est un comble vu le très gros budget investi, d’autant plus que la fréquentation de la ligne reste bien faible.


Toulouse booste son téléphérique
Ce futur moyen de transport dans les airs va s’étendre de l’Oncopole à l’Université Paul Sabathier, en passant par l’hôpital Rangueil. Un tracé de 3 km qui devrait être mis en service début 2021. Il survolera la Garonne jusqu’à 70 m de haut et franchira 100 m de dénivelé. On ne devrait pas excéder les 10 minutes pour le parcours total. Chacune des 15 cabines, dont le design sera signé par Pininfarina (designer notamment de Ferrari), pourra accueillir 35 passagers, la moitié assis. Lire notre dernier article, cliquez ici


Un pont « attractif » pour Lourdes
Avec le changement de Municipalité, le projet de remplacement du pont Peyramale va être revu afin d’en faire un atour pour la cité mariale. La mise en service sera retardée jusqu’à la saison 2022 pour permettre à Thierry Lavit et son équipe de sélectionner une construction plus pertinente et plus esthétique.


Deux festivals maintenus à Capbreton
Le Festival du conte, du vendredi 7 au dimanche 9 août, et le festival Août of jazz, du mardi 18 au dimanche 23 août, vont pouvoir se dérouler malgré les contraintes sanitaires imposées. Six talentueux conteurs sont attendus pour le premier, en plus des spectacles pour les enfants (cliquez ici). Le second rendra hommage à Christian Nogaro et présentera une programmation classique, avec deux concerts au Casino, des déambulations, une projection cinématographique au Rio, centrée sur le jazz, et une conférence musicale sur l’histoire de la trompette dans le jazz. Informations sur le site internet, cliquez ici


Pau, Bayonne et le Top 14 dans l’incertitude
Alors que la limitation des jauges est levée pour les évènements culturels (voir ci-dessus), l’augmentation de la circulation du virus pourrait conduire à une prolongation de la limitation de la jauge dans les stades à 5.000 personnes pour la reprise du championnat (injonctions contradictoires). Pour l’élite du rugby, se serait une catastrophe sur le plan économique. La forte réduction des recettes des entrées au stade mais aussi du réceptif, non seulement créera de nombreux mécontentements (choix des bénéficiaires des places), mais ne permettra pas aux clubs d’équilibrer leurs comptes. Pour Pau et Bayonne, le nombre de spectateurs à domicile varie de 9.000 à 17.000 selon les affiches ; l’impact sera moindre pour la Pro D2 (Biarritz et Mont-de-Marsan) qui enregistre souvent des fréquentations inférieures à 5.000. Contrairement au football, les droits TV ne sont pas suffisants pour permettre l’organisation de matches à huis clos ou à jauge réduite.


Donnons des Elles au Vélo bientôt à Pau
Depuis 2015, l’opération Donnons des Elles au Vélo défend l’égalité et la visibilité entre les femmes et les hommes dans le monde du cyclisme et agit pour la renaissance des courses d’étape féminines en France, disparues depuis 1989. Cette année, du 29 juillet au 20 août 2020, un mois avant les Pros, la 6e édition de l’opération prendra une dimension plus solidaire et luttera contre les inégalités dans le monde du sport et participera au combat contre la crise sanitaire. Les 15 coureuses de cinq nationalités différentes parcourront 3.462 km, avec plus de 60.000 m de dénivelé (le parcours du Tour de France). Le 6 août, les participants de Donnons des Elles au Vélo partiront du stade Tissié à 8h pour franchir la ligne d’arrivée à 19h45 à l’occasion de l’étape Pau-Laruns. Au cours de cette grande fête du cyclisme au féminin, des participants ponctuels pourront accompagner l’équipe féminine pour porter haut et fort les couleurs de l’égalités dans le sport. A noter que les organisateurs du Tour de France travaillent sur un projet de course par étape féminine au niveau national à l’horizon 2021-2022. Suivez-les en cliquant ici


Virgin relance l’avion supersonique
Richard Branson se lance dans la construction d’un avion supersonique avec son entreprise Virgin Galactic qui a récemment dévoilé sa future cabine spatiale SpaceShipTwo. Cet appareil devrait voler à Mach 3 (3 fois la vitesse du son), soit nettement plus vite que feu le Concorde qui atteignait Mach 2. Un partenariat a été signé avec Rolls Royce pour la fourniture des moteurs. Si ce projet voit le jour, Londres-New York pourra être effectué en 90 minutes avec entre 10 et 20 passagers. Reste à résoudre de nombreux et complexes questions, comme le « bang » déclenché par le passage du mur du son et la surconsommation de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *