INDEX

Dynamique rurale – La Palombe Gourmande à Lascazères

Le 07 Fév. 2019

Un chef australien, Luke Macleod, est aux fourneaux de cette table au cœur de la Bigorre. Le succès est au rendez-vous : une bonne nouvelle pour tout le village…

Rubriques :

« J’ai commencé à apprendre la cuisine en Australie, mais j’ai vite réalisé que si je voulais en faire mon métier, je devais aller en France » précise Luke Macleod, gérant et chef de La Palombe Gourmande.


« J’ai appris le français seul, avec des cassettes audios et des livres. Dès que les premiers visas de travail vers la France sont sortis en Australie, j’en ai acheté un et je suis parti pour Paris, j’avais alors 22 ans ».

« Après avoir terminé mon apprentissage en Australie, j’ai travaillé pendant près de 10 ans sur deux et trois restaurants étoilés en France, puis j’ai dirigé des équipes dans des hôtels 5 étoiles avec de très grandes brigades ». Luke Macleod a été ainsi formé chez quelques grands de la profession comme Sendereins, Gagnaire, Bourdas et Guérard.


Isabelle rencontre le jeune chef à Chamonix en 2007, elle décide alors de l’accompagner dans ses voyages. Après 7 ans de travail et de voyages, entre Paris, Hong Kong, la Thaïlande et Bali, Isabelle et Luke décident d’ouvrir leur propre restaurant en France.

L’occasion pour Isabelle de revenir dans son Sud-ouest natal (elle est Tarbaise). « On nous a parlé de La Palombe Gourmande à Lascazères. En visitant le site et en rencontrant le maire de la ville et son équipe, nous avons décidé de nous y installer » indique Luke Macleod. « J’aime beaucoup la campagne, j’ai grandi dans une ferme et je trouve que c’est une belle vie pour nos enfants. C’est un endroit sécurisé et calme ».


Une cuisine locale avec des saveurs d’ailleurs…

Cela va bientôt faire un an que le chef australien est aux commandes de l’établissement rural, ouvert du mercredi soir au dimanche midi et au grand bonheur de Luke Macleod, il ne désemplit pas.

Aidé d’un apprenti de 15 ans, Killian, d’un sous-chef, Sada, et de sa femme Isabelle, pour servir en salle, La Palombe Gourmande offre des plats aussi beaux que bons. « Je travaille avec les producteurs locaux, bio si possible. Je cuisine des produits d’ici et j’y ajoute des saveurs d’ailleurs » assure le chef australien de 36 ans.


« Dans un rayon de 10 km, nous avons des vins étonnants (Madiran, Pacherenc), des porcs en liberté, des volailles bios, des asperges, des fraises, 3 fermes maraîchères biologiques et bien plus encore. Rien qu’à Lascazères, nous avons du miel de classe mondiale et une médaille d’or, des baies biologiques, de la farine de blé ancienne et de la farine de blé dur moulues sur pierre, le propriétaire du Domaine Pichard, du fromage de chèvre biologique et de la bière ».


Le tout est servi dans des assiettes originales, faites de manière artisanale par Kevala à Bali.

Outre sa cuisine, La Palombe Gourmande fait aussi office d’épicerie en vendant les produits des producteurs alentours (légumes, poulets et bœuf bio, des porcs et des pigeons…).

« Mon objectif est de faire voyager les clients à travers mes plats, de leur apporter de la joie » conclut Luke Macleod.

La palombe gourmande à Lascazères, sur réservation au 09 52 64 59 43.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Photos : site et réseaux sociaux Palombe Gourmande

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *