Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PRATIQUEDistributeur de pomme et de jus de fruits

A Izaourt, en Bigorre, Christophe Escoubas rencontre un véritable succès. Le pomiculteur permet aux habitants du coin de profiter de produits de qualité…
VERGERS DE BAROUSSE 0
L'implantation de ce distributeur ne date pas d'hier, ni du début du confinement, puisque la machine a été installée début décembre. Mais dans la situation actuelle, il apporte un service très apprécié.

L'amour que porte Christophe Escoubas pour ce fruit lui vient de sa branche paternelle. En 1947, son grand-père décide de créer une exploitation de pomme, qu'il légue ensuite à son fils. Christophe a repris le flambeau des Vergers de Barousse en 1996.

Ainsi, depuis près de 25 ans, Christophe Escoubas gère d'une main de maître une exploitation d'une quinzaine d'hectares, sur laquelle il cultive une dizaine de variétés de pommes, en essayant au maximum de respecter l'environnement. Mais il ne s'occupe pas seulement de pommes, puisqu'il possède également près de 45 hectares de terres sur lesquelles il fait pousser du blé, du tournesol et de la luzerne.

L'entraide n'a rien de nouveau pour ce pomiculteur. En effet, dans sa boutique qu'il ouvre normalement trois fois par semaine, il n'hésite pas à vendre les produits de ses collègues producteurs, sans oublier d'en vanter les mérites ! « On a tous besoin les uns des autres » scande l'exploitant.

C'est en partie pour cela qu'en décembre 2019, il a officialisé l'implantation d'un distributeur de fruits et de jus de fruits au coeur de son exploitation. Son but est simplement de permettre au consommateur de venir chercher ses produits directement à la source, d'être certain de la qualité de ce qu'il consomme ; c'est également un service très pratique.

Ainsi, depuis le début du confinement, de plus en plus d'Izaourtés se pressent à son distributeur pour obtenir de précieux fruits, savoureux. Bien que son distributeur soit un succès, son activité subit des pertes. Mais rien ne se perd avec Christophe Escoubas, qui compte faire don de fruits aux hôpitaux de Saint-Gaudens.

Cette épidémie peut être une bonne chose dans un sens selon le pomiculteur, qui espère que les consommateurs changeront leurs habitudes de consommations, et se rapprocheront encore plus des produits locaux, dont on connaît la provenance et la production.

A suivre sur sa page Facebook – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi