Abonnez-vous
Publié le

Saint-Jean-de-Luz capitale du flamenco

Vingt-quatrième anniversaire du Festival andalou, qui se déroule dans les rues et les places de la cité des Corsaires. Les casetas sont très attendues. ¡Y olé!…
ANDALOU FESTIVAL
Résonnez, les guitares, rythmez, les talons, claquez, les mains, chantez, les gorges rauques, Saint-Jean-de-Luz s’offre à vous, les amoureux du flamenco jusqu'au lundi 21 mai.

Vingt-quatre ans déjà que la danseuse espagnole Elvira Viñes Soto (dont le grand-père fut président du Honduras et l’oncle un proche de Ravel), installée dans la cité des Corsaires, a eu l’idée d’y monter une école de danses espagnoles. L’une de ses élèves, Maïna Coronado, a suivi ses pas en créant en 1993 un festival dédié au flamenco, en cette terre basque plus familiarisée avec le fandango qu’avec ce rythme et ce tempo par essence typiquement andalous.

Mais la magie a opéré et d’années en années, le festival est devenu une référence et les meilleurs talents de Cordoue ou de Grenade s’y rendent avec plaisir, car le public, venu de partout, est des plus connaisseur.

L’édition 2018 a débuté ce vendredi 18 mai avec une soirée tablao à l’Auditorium, en compagnie des frères Sánchez (premiers prix de guitare flamenca) & Nani Sánchez.

Ce samedi, place aux danseurs Abel Harana et Patricia Ibañez, venus de Séville où ils exercent leur art dans les emblématiques tablaos El Arenal et La Casa del flamenco.

Dimanche 20, c’est le clou, enfin le pied bleu, avec la venue au Jai-alai de la compagnie du danseur David Coria sur El Encuentro, une œuvre chorale évoquant le plaisir de la rencontre, accueillie triomphalement au Festival de Jerez. C’est la première fois que David foulera les planches luziennes et les amateurs ne manqueront sous aucun prétexte ce danseur d’exception.

On retrouvera bien sûr avec plaisir les fameuses casetas aux Flots bleus à partir de samedi 12h30. Jusqu’au bout de la nuit, ou du moins jusqu’à 2h du mat, avec ses danses, concours de sevillanas, musique, et bien sûr restauration.

Saint-Jean, capitale du flamenco, c’est une réalité, même pour quatre jours !

Informations sur le site du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPetits As à Tarbes, plein emploi au Pays basque, Parenthèse Armagnac, Start-up Challenge à Pau, Mousquetaires à Condom, transports gratuits dans les Landes, vendanges aléatoires, Teréga et la Section, Mondial pour jeunes Gersois.

Pré-qualifications pour les Petits As à Tarbes. – Le Pays basque proche du plein emploi. – Une petite Parenthèse Armagnac ? - Le Start-up Challenge à Pau. – Mousquetaires solidaires à Condom. – Transports en commun gratuits dans les Landes. – Vendanges aléatoires suivant les régions. - Teréga et la Section Paloise renouvellent leur partenariat. - Place aux jeunes Gersois pour le Mondial.