Abonnez-vous
    Publié le

    Découvrez la Fête des Vendanges de la Rioja Alavesa

    Pour la 24ème édition, cette fête du vin itinérante sera à Yecora. Dégustation, marché du vin, Prix 2017, danses, musique, jeux pour les enfants, produits artisanaux, un beau dimanche de vendanges…
    vendangesRioja4
    Les plages bondées, c’est pas votre truc ? D’ailleurs, vous prenez vos congés en septembre, voire en octobre ? Vous aimez le bon vin, la chaleur d’une rencontre, la bonne bouffe, le partage, et les paysages enchanteurs ? Alors participez aux vendanges de la Rioja Alavesa.

    Là, ce 17 septembre, aura lieu la Fête des Vendanges (Fiesta de la Vendimia de Rioja Alavesa), prisées car on y attend quelque 15 à 20.000 personnes. Un sacré changement pour le village tranquille de Yecora (Ekora ou Iekora en basque), beaucoup plus tranquille habituellement. 270 vignerons viendront présenter leurs vins, et se battront pour décrocher le Prix des Vendanges 2017.

    La fête du vin est organisée depuis 1994 et célèbre donc cette année sa 24ème édition. C’est une fête itinérante qui débuta à Laguardia, et se déroule cette année à Yecora, après Samaniego l’an passé, permet de découvrir chaque village d’Alava. Ici, on presse encore le vin avec les pieds, et on goûte…

    Photo : Noticias de Alava

    Concrètement, ce dimanche 17 septembre, tout débutera à 11 heures avec les groupes de danse de la Rioja Alavesa qui se prêteront à la danse du vin. Après l’inauguration officielle de 11h30, débutera le grand marché du raisin, et la dégustation du premier moût, ainsi que la dégustation des vins de Rioja Alavesa (6 euros la coupe en cristal, six vins).

    [caption id="attachment_68304" align="alignright" width="300"] Photo : site rutadelvinoderiojaalavesa.com[/caption]

    A 13 heures, débutera le grand Tournoi des Vendanges d’Aizkolaris (sport de la coupe à la hache, force basque), avant le repas populaire à 14 heures. Tout au long de la journée, activités et jeux pour les enfants, musique et passe rues, artisans et produits labellisés de la région.

    Mais si vous loupez votre dimanche de vendanges, pas de soucis, il reste toute la route des vins du Rioja. Qu’importe le flacon, tout ça… Après tout, quand le vin est tiré, il faut le boire, non ? Sans oublier l’ami modération qui déteste le proverbe selon lequel « on ne doit juger des hommes et des vins sans les éprouver soir et matin » ! Au boulot…

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    GUERRE DES MARINIÈRES – La tenue officielle de Pentecôtavic fait un tabac

    EN VRACPentecôtavic, Tour des célibataires, Agour médaillé, job-dating à Pau, Boris Diaw à Biscarrosse, l’Elan prend cher, le Pau FC dans le Top5, braderie 65, semenciers, Vis ton métier à Oloron.

    Pentecôtavic sans flamme. - La Tour des célibataires foudroyée. - Agour encore médaillé. – Job-dating sport et recrutement à Pau. - Boris Diaw et Thomas Pesquet à Biscarrosse. L’Elan Béarnais prend l’eau à La Rochelle. – Le Pau FC dans le Top 5 de la Ligue 2. – Braderie du Relais 65. – Olivier Paul à la tête des semenciers. - Vis Ton Métier s'installe à Oloron.