Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Bientôt un Parlement de l’Aérien pour l’Occitanie ?

La 3ème région de France pour le trafic aérien de passagers veut se doter de nouveaux moyens pour renforcer ses aéroports, dont celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées
GUERRE DES LIGNES – Vers une fusion des aéroports de Tarbes et Pau ?
La récente étude du BIPE a fait naître des idées. L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a atteint des scores historiques en 2016 sur ses 10 aéroports, générant 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant 19.000 personnes à temps plein. Un Parlement de l’Aérien pour réfléchir à l’avenir est envisagé.

Il y eut le Parlement de la Mer, on vous parlait il y a peu d’un projet de Parlement de la Montagne, et voici que la Région Occitanie évoque désormais la création d’un Parlement de l’Aérien. Pour cela, elle souhaite rassembler tous les acteurs du monde aérien d’Occitanie, et dieu sait s’ils sont nombreux, afin de réfléchir à l’avenir des dix (eh oui ! Tarbes, Toulouse, Brive-Souillac, Castres, Carcassonne, Rodez, Perpignan, Béziers, Montpellier et Nîmes, le compte y est) aéroports de la Région.

Des enjeux économiques non négligeables révélés en juillet, grâce à l’étude BVA-Bipe commandée par la Région justement. Le principal résultat étant qu’ils sont 2,8 millions de visiteurs aériens à avoir dépensé 1,3 milliards d’euros en région, de mars 2016 à mars 2017. En tout, résidents et visiteurs, ils sont 11,7 millions de passagers à avoir voyagé en 2016 via un aéroport d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Le plus haut niveau historique, qui convertit l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en 3ème région de France pour le trafic aérien de passagers. Côté sousous, l’activité aéroportuaire génère 2.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1.5 milliard d’euros de valeur ajoutée. Et fait travailler près de 19.000 personnes à temps plein.

Dans ces conditions, un Parlement de l’Aérien, ce n’est pas du tout une idée saugrenue !

Informations sur le site de la région Occitanie

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi