INDEX

Dernière ligne droite avant les Fêtes de Bayonne

Le 07 Juil. 2017

5 jours en blanc et rouge avec le retour de deux événements : la soirée d’ouverture et la journée des enfants – Quelques nouvelles…

Encore une vingtaine de jours nous sépare des Fêtes de Bayonne, dont le 85ème édition se déroulera du 26 au 30 juillet. Avec au programme plus d’une centaine de bals, concerts, animations et spectacles, tous entièrement gratuits.


Et un retour « à la normale » après les attentats de l’an dernier, avec les temps forts et incontournables des Fêtes, comme la cérémonie d’ouverture, le lancer des clefs, et la Journée des enfants, dont c’est le retour.

Pour le programme précis, on se reportera au site des Fêtes, qui présente la totalité des événements, et Léon sait qu’il y en a ! Contentons-nous d’en relever quelques-uns, qui devraient plaire au plus grand nombre.


Naturellement, tout le monde sera le mercredi 26, dès 21h50 sur la place de la Liberté, pour la cérémonie d’ouverture, l’apparition du roi Léon et le jeter des clefs. Et à partir de 22h, on pourra profiter des sons rocks du groupe espagnol Celtas Cortos, qu’on est ravis de revoir pour une soirée d’ouverture qui avait été escamotée l’an dernier, tout le monde ayant en tête la tragédie niçoise du 14 juillet.


Le jeudi 27 sera donc de nouveau consacré aux enfants. Avec tout d’abord une initiation à la pelote, au trinquet Jean-Marie Mailharro, des dianas et animations itinérantes, avec bandas, gaiteros et txistularis, une matinée Choco Yamboun de Betioak et une course en sac de cacao avec l’Académie du chocolat. Suivront les défilés, tel celui des géants de la cour du roi Léon, ou des petits géants avec Besteak. Et même un concours de lancer d’espadrille (porte d’Espagne). Et le soir, un spectacle avec Bidaia, suivi d’un bal public avec Arpège.


Le vendredi sera consacré aux associations, avec un défilé tamborrada Erro Bat, des concerts avec les chœurs Aizkoa et Lauhaizetara, une course de vaches (6 euros) place Paul Bert, de la pelote à Jean Dauger, et de la musique le soir sur les places Paul Bert, République et Liberté.

Le samedi, c’est la Journée des Traditions, avec en ouverture l’Open de golf, de la pelote, puis le défilé de la cour du roi, tandis que les paras du 1er RPIMa sauteront sur l’Adour, devant la mairie. De 12 à 19h aura lieu le Tournoi de rugby des sept provinces (à Christian Belascain), sans oublier tournoi de pétanque, concerts, courses de vaches, régates et corrida à cheval, aux Arènes. La journée prendra fin avec un défilé des chars et des bandas, lors du Corso lumineux.


Enfin le dimanche, c’est la Journée de Pampelune, avec la messe des familles à 10h30, à Saint-Esprit et à 11h celle des Bandas, à Saint-André. A 16h30 aura lieu le départ de la cavalcade taurine et à 18h30 débutera la corrida des Fêtes, aux Arènes Marcel Dangou. De 22h à minuit défileront les chars du corso, puis de minuit à 2h, se déroulera la cérémonie de clôture des Fêtes, avec le grand feu d’artifice et le départ du roi Léon.

De belles et bonnes fêtes en perspective !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *