Abonnez-vous
Publié le

Les plaisirs de la Hera deu hromatge

A Laruns, on attend 15.000 visiteurs, gourmands et gourmets. La vallée d’Ossau célèbre ses fromages depuis 130 ans, et personne ne s’en plaint
FOIRE AUX FROMAGES / FETE DU FROMAGES
Durant deux jours, les 30 septembre et 1er octobre, la Hera deu hromatge de Laruns attend 15.000 visiteurs, gourmands et gourmets. L’occasion de découvrir et de déguster un fromage authentique et béni des Dieux, pour peu qu’ils en aient mangé. Ce qui est certainement le cas

130 ans que ça dure ! Très exactement depuis la première édition de la manifestation, célébrée en 1885. Certes, elle n’avait pas alors l’allure d’une foire, mais plutôt d’un centre de négoce, ces Messieurs de Bordeaux et de Toulouse venant s’approvisionner en fromages rustiques, qui faisaient le bonheur des belles tables bourgeoises.

Depuis, tout cela s’est policé et organisé, avec la volonté de la vallée d’Ossau de faire connaître ses productions. La Foire au fromage a vu le jour et a aussitôt gagné ses galons. Et des beaux !

Avec le fameux concours, tout d’abord : organisé par le comice agricole, il ne fait s’affronter que des fromages « pur brebis », fabriqués en vallée d’Ossau. Ils sont classés en deux catégories, les fromages d’été pour ceux notamment fabriqués en estive, et les fromages d’hiver. Pour les départager, un jury de 30 personnes se réunit, représentant toute la filière fromagère, ainsi que des professionnels de la restauration. Naturellement, les lots de fromage sont présentés sans aucune référence au producteur.

Autant vous aider dans vos pérégrinations, et surtout dans vos dégustations puisque vous allez certainement vous rendre à Laruns. C’est ainsi qu’avant la mise en bouche, la vue vous apportera des informations sur la croûte : sa couleur, sa texture, la pâte, ses trous, sa couleur, son grain. Et au toucher, sa fermeté, son élasticité, son poids. De plus, l’odorat vous apportera une sensation olfactive supplémentaire sur l’affinage.

Passons à l’opération « après la mise en bouche » : les arômes sont à la bouche ce que les odeurs sont au nez. Humez, et vous trouverez selon les cas des effluves de foin, de fruit, fleur, terre. Quant aux principales saveurs, telles que sucré, salé, amer, acide, elles cohabitent avec d’autres notes comme le fruité, l’animal ou le végétal.

Voilà qui va vous aider à devenir un bon amateur de ce fromage de la vallée, et vous encourager, qui sait, à en acquérir un, parmi les 1.000 qui seront vendus ce dimanche. De plus, vous pourrez profiter sur place d’un bal, animé par des musiciens ossalois, d’une démonstration de tonte de brebis, de la découverte de la région invitée (l’AOP Beaufort, de Savoie), d’un spectacle de bûcherons, du travail des chiens de berger et pour finir, d’un dîner sous le chapiteau, d’une soirée bodega animée par Tootoota, d’un spectacle de feu avec Ibili et pour clore le tout, toujours sous le chapiteau, de la soirée des bergers.

Du fromage, et du bon et même du meilleur, des animations, de la fête, on sait vivre, du côté de Laruns !

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi