Abonnez-vous
Publié le

Florentin Gauthier, du basket à la cryothérapie

A Mont-de-Marsan, il a ouvert le premier centre de ce type dans les Landes. Le « CryoFlow » accueille déjà du beau monde, notamment dans le domaine du sport…
CRYOTHERAPIE 2
Très prisée des sportifs de haut niveau, la cryothérapie permet de renforcer le système immunitaire, de récupérer plus vite et de lutter contre douleurs chroniques et inflammations.

Ancien basketteur pro de 26 ans, Florentin Gauthier était bien placé pour se mettre à la cryothérapie. Il a évolué 4 ans à Poitiers (entre 2010 et 2013), où il a joué 22 matchs de pro A (9 titularisations) sur 2012-2013, à un poste d’intérieur qui l’a particulièrement exposé aux coups. Il joue désormais pour l’Élan SMS, qui réunit les villages de Montsoué, Montgaillard et Sarraziet (200 licenciés).

Et il a donc décroché une nécessaire habilitation d’opérateur certifié, pour se lancer dans l’aventure du centre ouvert tout récemment à Mont-de-Marsan, au n°4 de la place Porte Campet.

Même si l’on n’en a pas tout à fait terminé avec les études sur les effets et bénéfices de la cryothérapie, la pratique s’est déjà largement banalisée chez les sportifs de haut-niveau. On lui attribue plusieurs bienfaits. Elle aurait des propriétés à la fois anti-douleur et anti-inflammatoires.

Une brève exposition à des températures allant de -100°C à -160°C augmente la fréquence cardiaque et le flux sanguin, ce qui apporte plus de sang et d’oxygène aux muscles et aux organes vitaux, tout en favorisant l’élimination des déchets métaboliques.

Un petit coup d’Antarctique à Mont-de-Marsan…

Le tout aurait pour effet une récupération plus rapide, et même une amélioration des performances et des réflexes du système immunitaire, via la stimulation des mécanismes corporels de lutte contre le froid. Un principe appliqué de longue date, localement, aux chevilles meurtries des footballeurs en cours de match, via les sprays qu’utilisent les soigneurs. Le principe de la cryothérapie en chambre ou en cabine trouve son origine historique au Japon, où le docteur Yamaguchi a mis au point un premier caisson en 1978, avec un refroidissement à -164°C par injection d’air azoté.

Le CryoFlow de Florentin Gauthier est le premier centre du genre dans les Landes. Et il est déjà fréquenté par du très, très beau monde, à commencer par les joueuses du Basket Landes de Mont-de-Marsan et leur capitaine tarbaise multi-médaillée Céline Dumerc, qu’on peut admirer tout sourire sur la page Facebook du centre… par -176°C.

Pour donner une idée, nous sommes à peu près à mi-chemin entre le zéro absolu (c’est-à-dire la température la plus basse possible) et la température la plus froide jamais enregistrée sur terre (-98°C en Antarctique). Pour mémoire, l’azote demeure à ces températures à l’état gazeux. L’azote liquide qu’on utilise pour éliminer les verrues ne s’obtient qu’à -195,79°C. On ne cassera donc pas comme un glaçon, mais pour entrer dans la cabine (du fabricant CryoJet), il vaut donc mieux se couvrir les extrémités du corps, mains, pieds et autres joyeusetés. Bref, à côté de ça, la Sibérie prendrait presque des allures de sauna ou de four à micro-ondes.

Le nouveau centre s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. La séance de découverte est à 35 euros, puis les suivantes autour de 40 euros, avec des réductions possibles via l’achat de packs, ou bien pour les titulaires de cartes de salles de sport, les étudiants ou les groupes. Au-delà des bénéfices attendus, cela nous ferait presque un gage original pour un prochain pari entre amis !

Alors, chiche ou pas chiche ?

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi