Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurMont 2 Roues joue la Petite Reine

A Mont-de-Marsan, l’association compte bien vous réconcilier avec votre vieux vélo, grâce à la mise en place de ses ateliers participatifs. Tous en selle…
MONT 2 ROUES 2
Vous passez tous les matins en baissant la tête devant votre vélo, pour vous réfugier dans votre voiture, et vous retrouver quelques mètres plus loin, coincé entre embouteillages et remords ? Pourtant, vous êtes déjà au courant : prendre la voiture, ça pollue, prendre le vélo ça fait de belles gambettes.

Oui, mais la bonne excuse n’est jamais très loin. Les freins de votre monture se sont relâchés avec le temps, vous ne retrouvez plus la pompe pour lui regonfler les pneus –et votre moral par la même occasion. Et puis, il y a ce « truc » qui fait couic-couic quand vous avancez qui vous inquiète…

Mais ça, c’était avant. Avant quoi ? Avant que l’association Mont 2 Roues n’ouvre ses portes pour vous aider à bichonner votre bicyclette et en faire votre meilleure alliée pour vos déplacements en ville.

Tout près des arènes, au 29 de la rue du Ruisseau, dans les anciens locaux de Météo France mis à disposition par la municipalité, certains n’auront pas manqué de repérer un vélo cadenassé à la grille. C’est ici que l’association s’est installée le 17 avril, et s’active afin que tout soit prêt pour l’ouverture le 1er mai.

Sous la présidence d’André Batt, aux côtés de Marianne Descazeaux, trésorière, cette association a pour vocation de proposer aux adhérents tout le matériel, et les gestes adéquats, pour venir réparer eux-mêmes leurs vélos, grâce à des ateliers participatifs.

Dans cette perspective, les personnes possédant des vélos qu’elles n’utilisent plus ont été invitées à en faire don à Mont 2 Roues. Ils ont alors été soigneusement inspectés pour être réparés par les adhérents, avant d’être vendus au profit de l’association ou d’en récupérer les pièces qui serviront à d’autres vélos.

C’est un esprit de solidarité et de convivialité qui est essentiellement recherché ici, en parallèle avec l’association Place au vélo -dont André Batt et Marianne Descazeaux sont adhérents-, qui œuvre de son côté pour développer l’utilisation du vélo en ville.

Car tous savent qu’entre aménagements cyclistes urbains et plaisir de pédaler sans inquiétude, sûr de sa petite reine, la vie est plus belle.

Local ouvert à partir du 1er mai, au 29 rue du Ruisseau à Mont-de-Marsan, le mercredi de 14h à 16h, le samedi de 9h à 13h, et sur rendez-vous (téléphone 07 82 43 59 00).

Adhésion 20€/an, 10€ pour ceux qui aideront l’association. Gratuite cette année pour les adhérents de Place au vélo, et les personnes ayant fait don d’un vélo.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi