Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le sport automobile impacté par le coronavirus

A Nogaro, les Coupes de Pâques sont officiellement reportées au mois de juillet. Plus généralement, la plupart des épreuves programmées jusqu'à l'été sont sous la menace, dont le Grand Prix de Pau...
PL NOGARO CIRCUIT
Le développement du Covid-19 ne cesse de perturber les activités économiques, culturelles et sportives. Nouvel événement touché par le virus : les célèbres Coupes de Pâques de Nogaro, qui auraient fêté leur 53e anniversaire. D'autres reports ou annulations vont suivre inévitablement.

Traditionnellement, Nogaro accueille le lancement du grand ballet des voitures de course de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Des talents de demain en Formule 4, jusqu'au pilotes aguerris du Championnat de France de GT4, tous ont l'habitude de se retrouver dans le Gers le weekend précédant le lundi de Pâques, et ce, depuis 1968.

Mais cette année, le programme sera quelque peu différent. A cause des directives ordonnées par le gouvernement, dont celle d'interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes, l'événement culte du sport automobile français sera repoussé aux 10, 11 et 12 juillet 2020.

C'est un report qui chamboule autant les organisateurs que les spectateurs, qui ne s'attendaient pas à la nouvelle. Il y a quelques jours, la direction du Circuit Paul-Armagnac avait pourtant annoncé le maintien de son épreuve phare, et attendait, comme chaque année, plus de 20.000 spectateurs.

« Faisant suite à l'annonce récente du Ministère de la Santé concernant l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes, les Coupes de Pâques auront bien lieu, mais pas à Pâques » communique le Circuit Paul-Armagnac. « C'est un accord commun entre l'ASA Armagnac Bigorre, le Circuit de Nogaro, le Promoteur SRO MotorsportGroup, et les différentes catégories ».

C'est une décision lourde pour SRO, qui a déjà dû annuler l'un de ses événements, à Monza, en Italie. Elle est tout aussi lourde pour le Circuit Paul Armagnac, qui doit décaler cet événement pour la première fois depuis 1968.

La direction du Circuit de Nogaro en a profité pour également annoncer le report de la manche du Championnat de France de Drift, prévue les 28 et 29 mars, aux 27 et 28 juin.

Après une réunion de crise entre tous les acteurs de l'événement, et un refus catégorique de Caroline Diviès, directrice du tracé, concernant une épreuve à huit-clos, une solution a été trouvée. Ainsi, tout le plateau des Coupes de Pâques se retrouvera en plein été, entre les manches de Spa-Francorchamps en Belgique, et de Magny-Cours dans la Nièvre.

Informations sur le site internet du circuit de Nogaro – cliquez ici

Le calendrier de la Formule 1, qui devait reprendre ce week-end en Australie, va aussi être chamboulé entre annulations d'épreuves et Grand Prix à huis clos.

La plus grande incertitude règne aussi concernant la tenue du Grand Prix de Pau au mois de mai, puisque l’épidémie pourrait durer jusqu’à l’été si l’on en croit certaines prévisions.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi