INDEX

ENTREPRISE D’ICI – Action Pin fait pousser une nouvelle gamme

Le 14 Mai. 2021

La filiale de DRT, basée à Castets dans les Landes, se signale en lançant « Actipur », des produits de nettoyage certifiés Ecocert, avec l’objectif d’une « hygiène raisonnée ».

Action Pin présentera ses nouveaux produits le mardi 18 mai prochain dans le cadre d’un webinaire. L’an dernier, l’entreprise s’était déjà illustrée en lançant une technologie « Clean Safe » pour ajouter à ses produits une action odorisante limitant les risques d’allergie.


Créée au milieu des années 90 par DRT afin de filialiser son activité en lien avec les produits désinfectants (qu’elle a commencé à développer dans les années 50), Action Pin voit son chiffre d’affaires progresser chaque année avec une belle régularité.

D’un peu plus de 30 millions d’euros en 2015, il atteint désormais les 46 millions, pour environ 120 salariés répartis sur deux sites de production et de conditionnement ainsi qu’un laboratoire (dédié à la R&D). Le créneau de l’entreprise est simple : proposer détergents, désinfectants et odorisants « en valorisant des matières issues du monde végétal et plus particulièrement des dérivés du pin ».


Après ses gammes et marques « Le Vrai Professionnel » (marque historique pour l’hygiène professionnelle), « Enzypin » (associant enzymes et dérivés issus de la résine de pin), « Saniterpen » (hygiène en lien avec l’animal) et « Helioterpen » (gamme agricole pour la protection des cultures), Action Pin lance cette année une gamme baptisée « Actipur ».

L’entreprise, installée depuis 2018 dans son élégant nouveau siège de Castets (où est aussi déployé son laboratoire de dernière génération), définit Actipur comme « la première gamme professionnelle de nettoyage et de désinfection raisonnée virucide certifiée Ecocert, à base de dérivés de pin et d’acide lactique d’origine végétale ».


La RSE au centre de la stratégie…

Avec Actipur, Action Pin franchit donc encore un cap en matière de garanties environnementales. « La crise sanitaire que nous traversons nous impose d’être plus rigoureux sur les règles d’hygiène pour limiter la propagation du virus », souligne la société, qui organise un webinaire le mardi 18 mai prochain pour présenter sa nouvelle gamme, et qui cherche à concilier les nouvelles exigences d’hygiène mises en lumière par le covid avec un impact plus limité en termes écologiques.


Cinq nouveaux produits sont déjà présentés sur le site d’Action Pin : 3 concentrés pour propreté urbaine, sanitaires et multi-surfaces, et deux vaporisateurs prêts à l’emploi pour sanitaires et multi-surfaces.


Bien ancrée dans les Landes, Action Pin ne s’arrête pas là en matière d’écologie. L’entreprise soutient notamment l’association Aquitaine Landes Récifs, qui œuvre depuis Capbreton pour la préservation de la biodiversité marine, ainsi que certaines initiatives comme la replantation de 20.000 pins à Taller (en 2016, avec l’association Un enfant peut sauver un arbre), ou encore l’achat d’équipements éco-recyclés et le recyclage de matériaux défectueux avec l’association Planète Urgence et Connexing, fournisseur nantais d’équipements de télécommunications orienté green IT.

Et au-delà de ces diverses opérations, l’entreprise est engagée dans une démarche RSE structurée, avec des exigences en termes d’écoconception des produits, de maîtrise des consommations énergétiques, d’optimisation des emballages et de la logistique ou bien de gestion des déchets.


Toujours dans le giron de DRT, dont les destinées sont liées depuis l’an dernier à celles du groupe suisse Firmenich, Action Pin devrait poursuivre ses efforts en matière de R&D grâce à son expertise en microbiologie, à son fameux laboratoire de recherche appliquée employant 13 spécialistes… et bien entendu au potentiel de l’illustre pin des Landes, qu’on n’a définitivement pas fini d’explorer…

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Pour lire notre dernier article sur DRT, cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *